VENTURIA a été formé en 2000 par le guitariste Charly Sahona et le batteur Diego Rapacchietti. Les deux compères recrutent un chanteur et sortent rapidement une démo 4 titres qui capte rapidement l'attention de plusieurs labels. Le groupe recrute deux vocalistes: Marc Ferreira et Lydie Robin. L'idée de Sahona est de pouvoir proposer un sein de VENTURIA un cocktail vocal original mêlant voix féminine et masculine. Le groupe propose donc en 2006 un premier album The New Kingdom chez Lion Music. Ce disque, finalisé courant 2005, a été réalisé avec l'aide de Kevin Codfert claviers du groupe ADAGIO. Fin 2007, VENTURIA rentre à nouveau en studio pour nous offrir un second album intitulé cette fois-ci Hybrid.

Musicalement, le groupe reprend les choses là où il les avait laissées avec son précédent opus. On se rend bien compte que VENTURIA a progressé sur tous les plans. A l'écoute de "Burning Blind", "Love Gamers" ou "Hottest Ticket In Town" par exemple on ne peut qu'applaudir face au travail accompli. Le métal progressif du groupe est inventif et surprenant. Les mélodies proposées sont très accrocheuses bien que parfois un peu faciles et clichées. On sent bien que les musiciens ont eu la volonté d'offrir une musique très variée changeant intelligemment les rythmes, les atmosphères ou les styles.

L'alternance entre le chant féminin et masculin est plutôt réussie, le groupe nous a épargné le cliché de la voix douce et éthérée versus les grognements. Ferreira et Robin offrent tous les deux une très bonne performance. Je regrette juste que le chant soit mis, à mon goût, un peu trop en avant dans le mix. Techniquement la production générale de l'album est à niveau même si on reste encore à distance des standards germaniques ou scandinaves. Mais nous sommes conscients que les budgets ne sont pas les mêmes non plus.

Nous n'avons pas tant de groupe du calibre de VENTURIA pour ne pas saluer la performance et les encourager chaudement. Bien sûr tout n'est pas parfait et le groupe doit encore travailler pour marcher dans les pas des ténors du genre. Nous attendons la suite avec impatience…

Oshyrya (07/10)

 

MySpace Officiel

FaceBook Officiel

 

Lion Music / 2008

Tracklist: 01. Swearing Lies 02. Be The One 03. Running Blind 04. Pearls Of Dawn 05. Will You Save Me 06. Sparkling Rain 07. Hottest Ticket In Town 08. Love Gamers 09. Why? This Women's Life 10. Sublimated Dementia