Le constat est indéniable : depuis sa reformation Winger est très prolixe. Car entre un IV de très bel acabit, un très bon live et un ensemble de démos intéressant, le groupe de Kip Winger maintient une actualité bienvenue et, de plus, de qualité. Alors que Kip Winger, en solo, s'oriente vers une musique personnelle assez soft, son groupe reste lui plus ancré que jamais un hard de plus en plus costaud. Pull et IV avaient déjà donné la tonalité et ce Karma confirme l'évidence : nous sommes de plus en plus loin du premier disque éponyme et de In The Heart Of The Young. Les cinq premiers titres, ramassés, courts (pas plus de trois minutes au compteur) et puissants, tracent les contours d'un heavy mélodique mais hargneux et parfaitement actuel. On est parfois tout près d'un heavy 90' très classique sur ce « Pull Me Under », doté un gros riff et d'un son de guitare à l'avenant, n'était une subtilité bienvenue dans le refrain.

En effet, les petites doses d'interventions mélodiques tout au long du disque, sur un refrain (« Big World Away »), un pré-refrain (« Come A Little Closer ») ou au détour d'un solo (« Stone Cold Killer ») maintiennent assez de continuité avec la période antérieure du groupe pour ne pas hurler à la trahison. 

La deuxième partie du disque conserve cette tonalité assez sombre mais ralentit les tempos et opte pour des compositions beaucoup plus longues. L'intelligence des compositions est réelles (« Supernova ») et à cette occasion s'expriment plus nettement les qualités des musiciens. C'est d'ailleurs à ce moment que des choses plus apaisées – mais souvent très belles – apparaissent : citons la ballade « After All This Time » au chant déchirant de Kip Winger ou l'épique « Witness » qui voit se manifester un clavier jusqu'ici un peu oublié. Les afficionados un peu déçus du peu de place laissé à Reb Beach dans le Whitesnake nouvelle formule se réjouiront de pouvoir l'entendre s'exprimer avec moins de retenue. Et il est vrai qu'entendre ses harmoniques, ses coups de vibrato et ses plans de tapping si personnels réjouiront les amateurs de guitare de haute tenue. 

Winger confirme sa capacité à moderniser sa musique tout en maintenant une constance d'inspiration très remarquable. Nous sommes loin du hair metal mais il est vraisemblable que chacun adhère à ce tournant musical parfaitement effectué. 

Baptiste (8,5/10)

 

Frontiers / 2009
Tracklist (42:40) : 1. Deal With The Devil 2. Stone Cold Killer 3. Big World Away 4. Come A Little Closer 5. Pull Me Under 6. Supernova 7. Always Within Me 8. Feeding Frenzy9. After All This Time 10. Witness