Clutch-strangeIl y a des groupes comme ça que rien ne semble arrêter. Prenez Clutch par exemple : 20 ans de carrière, douze galettes à leur actif celle-ci compris, des albums qui sortent avec la régularité d’un métronome, toujours inspirés, toujours animés de la même flamme, oui, rien ne semble les arrêter.
Et ce nouvel album ne surprendra pas les habitués, si ce n’est peut être le fait que le groupe soit passé du quintet au quatuor, ayant laissé son claviériste quelque part sur une route chaude et déserte au fin fond de leur Maryland natal. Mais avec ou sans clavier, l’aventure continue, pour l’amour du Blues, du Rock ou plutôt pour tout ça mélangé, puisque c’est de cela qu’il s’agit avec Clutch, d’un savant mélange auquel s’ajoute une légère note de Stoner.
La recette est simple, certes, mais efficace. « Strange cousins from the west » ne révolutionne absolument rien, il apporte simplement sa pierre à l’édifice de Clutch, en toute discrétion dirais-je, car il s’agit assurément du type d’album qui sort sans trop se faire remarquer, du type d’albums qu’on s’écoute avec plaisir assez souvent, qui nous accompagnent en voiture, dans les soirées entre potes, vous voyez le topo. Rien n’est mauvais, mais rien n’est transcendant. Clutch est sans surprises sur ce coup là, il fait ce qu’il sait faire ni plus ni moins. On appréciera le groove, le son chaud, la voix charismatique du chanteur, le ronronnement de la basse, l’énergie positive qui se dégage de l’album en même temps que ce quelque chose qui paraît tellement naturel, simple et léger –voire un peu trop léger par moments, pour ne pas dire mou-. On à l’idée d’un groupe qui se fait surtout plaisir sans se prendre la tête et sans rechercher à tout prix le tube ou l’arrangement qui écrase tout…et c’est tant mieux, parce que l’auditeur se fait plaisir également. C’est là tout le charme de Clutch, de savoir jouer avec ce que le Blues et le Rock nous offrent de plus direct et de plus sincère ; ce côté chaud, sans fioriture, honnête et simple, mais qui marche à tous les coups parce qu’il fait vibrer l’âme de l’auditeur.
Voilà un album sympathique, qui a du charme et  qui est très agréable à écouter mais qui ne marquera pas l’esprit des auditeurs. En somme, voilà un album comme tant d’autres.

Sheol (06/10)

www.facebook.com/Clutchband

pro-rock.com

WeatherMaker Music – Underclass / 2009

Tracklist (45:03) : 1. Motherless child 2. Struck down 3. 50 000 unstoppable watts 4. Abraham Lincoln 5. Minotaur 6. The amazing Kreskin 7. Witchdoctor 8. Let a poor man be 9. Freakonomics 10. Algo ha cambiado

http://youtu.be/HDoKyzHzP14