Caliban, ou l’itinéraire d’un groupe qui, à une époque, était devenu presque indissociable d’un autre fer-de-lance du Metalcore européen, à savoir Heaven Shall Burn. Deux groupes aux chemins très proches (ce qui débouchera notamment sur deux splits). Cependant, contrairement à Heaven Shall Burn qui est parvenu à passer la vitesse supérieure, il semble que Caliban soit resté coincé dans l’ornière de la facilité.
Certes, il serait malvenu de ne pas reconnaître la maîtrise de chaque musicien. On sent un groupe bien en place, qui maîtrise son sujet et sait comment nous pondre le riff qui bute, le solo (comme sur The Denegation of Humanity), la rythmique qui déboîte les cervicales ou le break bien écrasant avant une nouvelle accélération qui fait du bien par où elle passe.
« Où est le problème ? », me direz-vous… Eh bien, il est simple : Caliban dispose de tous les atouts pour pondre des albums aussi dévastateurs que Heaven Shall Burn, mais il manque un petit quelque chose qui permettrait au groupe de se propulser à un niveau supérieur. Say Hello To Tragedy a beau proposer quelques morceaux bien énergiques (« 24 Years », par exemple, qui aborde l’affaire Fritzl), il donne furieusement l’impression de vouloir profiter au maximum de cette vague de Core-à-mèche qui fait fureur à l’heure actuelle : un artwork moche (une véritable constante chez tous ces groupes), du riff en béton armé, une batterie qui tabasse, des breaks archi-prévisibles, le chant hésitant entre le porcelet castré, le petit communiant pour le chant clair et l’ours pubère à mi-chemin entre le rut et la mue vocale et l’indispensable balade-à-minettes pour satisfaire les p’tites djeunz fans du groupe.
À trop vouloir surfer sur cette vague, Caliban se retrouve désormais noyé au milieu d’un océan de groupes « interchangeables » qui se soucient davantage de leur image que de leur originalité… Sacré gâchis…
Mister Patate (03/10)
Century Media / 2009
Tracklist (47:01) : 1. 24 Years 2. Love Song 3. Caliban's Revenge 4. End This Sickness 5. Walk Like The Dead 6. No One Is Safe 7. Liar 8. The Denegation Of Humanity 9. Unleash Your Voice 10. All I Gave 11. In The Name Of Progression 12. Coma