chimaira-theinfectionNon, Chimaira ne s'est pas ramolli, mais la tendance est au net ralentissement et à la lourdeur sur ce cinquième opus. On espère un uppercut, l'ouverture de la boite à claques, comme le groupe sait si bien le faire, mais Mark et ses comparses jouent avec nos nerfs, et on reste dubitatifs face à des titres lourds et un poil étouffants. Cela rappelle les débuts, désagréables du combo, les similitudes avec This Present Darkness ne sont pas flatteuses. A l'époque le groupe cherchait sa voie après tout… mais la volonté farouche de Chimaira de tout bazarder et de reprendre à zéro en jammant en studio n'est pas à la hauteur. On sort de la torpeur brièvement durant The Disappearing Sun.

Et ça ne décolle que sur Impeding Doom (après 4 minutes chiantissimes). Le titre suivant plus dynamique laisse espérer que l'affaire se finisse moins mal (après tout on s'est pris dans la tronche 20 minutes d'instrospection toute en lourdeur), le retour aux fondamentaux est efficace (blastage, gros riffs) et ferait presque pardonner le foutage de gueule du démarrage. Hélas c'est un feu de paille, ça retombe, on retrouve bien une petite accélération deux titres plus loin, mais c'est le poussif qui l'emporte. Ajoutez en guise de final un titre instrumental de 10 minutes, une berceuse idéale pour l'attente en ascenseur… Allez les gars, la récréation ça va bien, mais le prochain album vous nous mettez la barre plus haut que Resurrection !

Hamster (04/10)

www.chimaira.com 

myspace.com/chimaira

www.facebook.com/chimaira

Nuclear Blast – 2009

Tracklist (54:10)
01. The Venom Inside 02. Frozen in Time 03. Coming Alive 04. Secrets of the Dead 05. The Disappearing Sun 06. Impending Doom 07. On Broken Glass 08. Destroy and Dominate 09. Try to Survive 10. The Heart of It All