Chimaira_resurrectionResurrection, le mot colle bien au vécu du groupe, tant il revient de loin. Un nouvel album pour un nouveau départ, évidemment Chimaira n'est pas le premier combo à nous faire le coup… pourtant c'est bien un retour musclé que le groupe se permet en 2007, fêtant le retour à la batterie d'un Andols motivé et enfin déterminé à tourner jusqu'à ce que mort s'ensuive (tant pis pour le brutal Kevin Talley), et se libérant enfin de relations pour le moins chaotiques avec le label Roadrunner qui ne s'était pas distingué par un soutien sans failles aux Etats Unis.

Quant à la musique, ça fait un drole d'effet à la première écoute cette métamorphose, comme si le pack de rugby italien (hé oui en cette année 2007 de coupe du monde les envolées ovalistiques risquent de faire florès dans les chroniques …) s'était d'un coup transformé en une horde de All Blacks morts de faim. Le groupe a bénéficié une nouvelle fois des talents de Jason Suecoff assisté d'Andy Sneap qui ont livré une production bétonnée, idéale pour le propos nettement plus brutaux du combo de l'Ohio. Mark varie ses lignes de chants et se distingue particulièrement au chant death. Le groupe fait pleuvoir les coups et se permet de varier les plaisirs (aux deux extrèmes une chanson tendance black metal "Empire" qui dépote méchamment, ou "Blackheart" aux dures influences héritées de Ministry), tout en conservant sa marque de fabrique, telle "Six" qui aurait pu figurer dans un des deux albums précédents, et Rob semble toujours aussi marqué par Kirk Hammett.

Les plus convaincus par Chimaira devraient s'y retrouver sans peine, avec un album varié et percutant, auquel on reprochera néanmoins un excès de lourdeur, et un ton général un poil oppressant. Bref il est moins accrocheur, fini les singles à la "Down Again" , les moins convaincus n'y verront qu'une redite de l'abum précédent gonflé aux stéroides… Une chose est sûre, Chimaira à complètement basculé et s'est débarrassé une bonne fois pour toute de son déguisement metalcore pour adopter une panoplie brutal metal qui leur va à ravir.

Hamster (08/10)

 www.chimaira.com 

myspace.com/chimaira

www.facebook.com/chimaira

Nuclear Blast / 2007

Tracklist (59:00)

01. Resurrection 02. Pleasure In Pain 03. Worthless 04. Six 05. No Reason To Live 06. Killing The Beast 07. The Flame 08. End It All 09. Black Heart 10. Needle 11. Empire 12. Kingdom Of Heartache (Bonus Tack) 13. Paralyzed (Bonus Track).