Voici donc le point d'orgue à la carrière pour le moins bien remplie de Scorpions, puisque le groupe a annoncé que ce disque serait son dernier. Même si les mauvaises langues pouvaient faire remarquer que le groupe n'était que l'ombre de lui même depuis plusieurs années (voire plusieurs décennies), la disparition du groupe teutonique en attristera plus d'un.

D'abord parce que si le Scorpions des années 90 avait effectivement connu des vaches maigres créatives (Pure Instinct etc.), sur scène la bande à Schenker restait extrêmement efficace comme les nombreux DVD réalisés récemment pouvaient en témoigner.  Mais surtout, ce groupe qui a réussi à ne jamais splitter durant un carrière de plus de trente ans constituait une exception rare au sein du hard rock. Voir Scorpions toujours en activité était quelque peu un des gages de l'immortalité de notre musique favorite. 

Remarquons par ailleurs que contrairement à certains papys se contentant d'enchaînement les tournées les plus lucratives les unes que les autres (Twisted Sisters et jusqu'à récemment Kiss), les gars de Hanovre continuaient à composer et à sortir des disques globalement de qualité. Unbreakable (2004)  avait remis le groupe sur ses rails et Humanity Hour 1 (2007) démontrait des efforts de composition réels, même si selon moi la flèche avait globalement raté sa cible. 

Étrangement toutes ces ambitions, tous ces claviers et cette production surchargée caractérisant Humanity Hour 1 ont été abandonnés sur ce tonitruant Sting In The Tail. Scorpions a cherché manifestement à retrouver une inspiration logée au milieu des années 80', à savoir ce qui est considéré par beaucoup comme la meilleure époque du groupe. L'entame du survitaminé « Raised On Rock » nous télétransportera instantanément à l'époque de Blackout (1982) et Love At First Sting (1984). On peut trouver évidemment bien pire comme référence… Et l'écoute du vigoureux « Sting In The Tail » ou du très puissant « Slave Me » nous indiquera que ce sursaut est bel et bien durable. D'ailleurs qui doutera qu'une ballade aussi belle que « SLY » (évoquant le succès de « Still Loving You ») nous renvoie à la qualité des « When The Smoke Is Going Down » ou « Holiday » ? Quant à « The Good Die Young », une des autres ballades (en duo avec une Tarja par ailleurs pas très audible), elle est assez sombre pour déroger aux canons des ballades à la Scorpions et se montrer franchement réussie.  

Entrecoupé de ces réussites totales on trouvera du plus banal comme « No Limit » ou « Rock Zone » même si la qualité de la production et l'énergie dégagée nous évite de sombrer dans l'ennui. À une époque ces titres n'auraient été que des faces B, mais nous devrons nous en satisfaire aujourd'hui. Toutefois la fin du disque, avec l'excellent « The Spirit Of Rock » ou le mélancolique et provocateur « The Best Is Yet To Come », nous laissent le sentiment d'être bientôt un peu orphelins. Nous nous consolerons sans doute lors de tournée à venir que l'on annonce déjà très très longue et sans doute réussie.  

Baptiste (8/10)

 

Columbia / 2010

Tracklist (47:37) : 1. Raised On Rock (3:57) 02. Sting In The Tail (3:12). 03. Slave Me (2:44) 04. The Good Die Young (feat. Tarja Turunen) (5:14) 05. No Limit (3:24) 06. Rock Zone (3:17) 07. Lorelei (4:31) 08. Turn You On (4:25) 09. Let's Rock (3:21) 10. SLY (5:15) 11. Spirit Of Rock (3:43) 12. The Best Is Yet To Come (4:34)