krwya2010Retour vers le passé pour le groupe originaire de Californie, avec ce neuvième album  qui atterrit dans les bacs sous l'égide du label Roadrunner (leur nouveau foyer). Produit par Ross Robinson, le groupe devrait surprendre par ce grand pas en arrière. Un retour à l'année 94, date à laquelle le combo de Bakersfield s'agitait dans un relatif anonymat. Côté son, on retrouve aux manettes celui qui a façonné le son du groupe en 1994, et cela ne manquera pas de susciter la polémique, grassouillette et bien lourde pour les uns, pourrie et froide pour les autres… De mon point de vue, le groupe n'est pas desservi par le boulot de Robinson, en revanche, le souci c'est le recyclage de vieilles recettes qui sentent un poil le moisi (au bout de 15 ans forcément…). Un peu de malaise, sur le plan de l'exécution et de l'interprétation c'est toujours au poil et ce n'est pas déplaisant, mais le côté pilotage automatique agace un tantinet. 

Il est pourtant difficile de résister à l'efficacité de ces compos, telle que « Fear Is A Place To Live » ou au sautillant « Lead The Parade ». On se retrouve donc avec un retour en arrière entre les esgourdes d'autant plus efficace qu'il est souligné par le fait que les changements de line up n'ont pas écorché le groupe. Cela sonne, c'est efficace (et un brin plus dynamique que l'album eponyme sorti 15 ans plus tôt), mais au fond Korn tourne à vide. Le degré zéro de l'inspiration en somme , alors que nous étions habitués à une évolution constante de leur part. Cela étant, les fans les plus croulants devraient y trouver leur compte, les autres plus jeunes aussi, ceux qui haïssaient le groupe pour avoir contribué à l'émergence du Néo metal détesteront toujours autant (ainsi que ceux qui leur en ont voulu pour leur magistrale annulation de leur participation au Hellfest en mode "prenons l'oseille et tirons nous…"). Ni indigent, ni un chef d'oeuvre, pas désagréable pour autant.

Hamster (06.5/10)

www.korn.com

Roadrunner Records / 2010

Tracklist (44 minutes env.) : 01. Uber-Time 02. Oildale (Leave Me Alone) 03. Pop A Pill 04. Fear Is A Place To Live 05. Move On 06. Lead The Parade 07. Let The Guilt Go 08. The Past 09. Never Around 10. Are You Ready To Live? 11. Holding All These Lies