22092010_-_AthJupAtheist fait partie de ces monstres sacrés qui sont parvenus à marquer la scène Metal de leur empreinte, et ce malgré les nombreuses turbulences qu'ils auront connues au cours de leur (trop) courte carrière, turbulences débouchant sur leur séparation, il y a 17 ans. Étant donné la qualité indéniable de leur discographie (à peine trois albums, mais autant de véritables pépites), Atheist semblait voué à ne jamais revenir sur le devant de la scène, tant chaque nouvel album, après une absence aussi longue, pouvait être l'album de trop, le faux-pas qui viendrait entâcher ce tableau de chasse jusqu'à présent parfait. L'annonce de leur retour sur les scènes de grands festivals européens (j'ai encore en souvenir leur prestation lors du Graspop 2007) laissait pourtant planer l'éventualité d'un nouvel opus… Il aura fallu du temps, mais le voici enfin, et il est temps de voir si Atheist est toujours aussi efficace que par le passé !

Avant même la première note, un constat un peu décevant (du moins, à première vue, j'y reviendrai dans un instant) s'impose : cet album est court, très court, à peine 32 minutes. Certes, leurs opus précédents affichaient environ la même durée, mais un album d'une demi-heure pour fêter le retour d'un monument du Metal technique après presque deux décennies d'absence, ça fait léger !

Cependant, les premières écoutes viennent rapidement balayer cette déception. En effet, Jupiter a beau ne durer que 32 minutes, il n'en est pas moins un album extrêmement efficace, qui requiert néanmoins toute votre attention : chaque composition nécessite en effet plusieurs écoutes avant que l'on puisse en saisir toutes les nuances, tous les détails… et c'est justement cela qui faisait, déjà à l'époque, la force d'Atheist. Les rythmiques sont à la fois brutales et précises, le jeu du bassiste (malheureusement parfois un peu trop en retrait) est, une fois de plus, une pure merveille (ce gars doit avoir au moins 18 doigts), et les guitares se complètent parfaitement pour donner un résultat digne des premiers albums du groupe. Au niveau du chant, enfin, on aime ou on n'aime pas la voix de Kelly Shaefer. Personnellement, je trouve qu'elle s'inscrit parfaitement dans les compos du groupe. Seule petite ombre au tableau (beh oui, il en faut bien une) : "Live, And Live Again", un morceau certes réussi, mais dont certains éléments, plus particulièrement au niveau des guitares, sont très (trop) proches de ce que nous a déjà proposé Obscura sur Cosmogenesis.

Atheist fait donc un retour en beauté, et ceux qui pensaient que le groupe prenait de gros risques et ne serait peut-être pas à la hauteur devront reconnaitre que nous sommes là en présence du digne successeur des Piece Of Time, Unquestionable Presence et Elements.

Mister Patate (08.5/10)

www.facebook.com/AtheistOfficial

myspace.com/kellysatheistwebsite

Season Of Mist / 2010

Tracklist (32:47) : 1. Second to Sun 2. Fictitious Glide 3. Fraudulent Cloth 4. Live and Live Again 5. Faux King Christ 6. Tortoise the Titan 7. When the Beast 8. Third Person