BlacAnv-Triumv_2010Triumvirate est le second album de Black Anvil, groupe formé en 2007 par des musiciens évoluant au sein de la scène Hardcore new yorkaise (membres entre autres des fameux Kill Your Idols) ayant décidé de casser la routine coreuse en changeant de registre, et en allant en l’occurrence s’amuser dans des contrées… Black /Thrash. Ce genre de reconversion n’étant pas courante, l’intérêt que suscite le groupe en est d’autant plus important à mes yeux, moi qui était passé à côté de leur premier album (Time Insults The Mind, sorti chez Monumentum Records en 2008).

Aujourd’hui le groupe est monté d’un cran avec ce second album signé chez Relapse Records. La copie que j’ai reçu étant bipée et d’une qualité très médiocre, je vous épargnerais les remarques habituelles sur le traitement du son et la production, et je concentrerais mon attention, bien malgré moi, uniquement sur l’aspect purement musical de la galette. Il est bien difficile de faire une chronique juste et un minimum objective d’un album dont la copie qu’on a reçu est d’une qualité tellement exécrable que les écoutes en deviennent laborieuses….Heureusement, Black Anvil dispose d’arguments péremptoires et inhérents à sa musique, qui iront naturellement en sa faveur et qui aideront ce pauvre Sheol à passer outre les difficultés rencontrées induites par un son pourri et de longs biiiiiiiips répétés ad nauseam.

N’ayant rien de concrètement original dans sa personnalité, outre la provenance déjà évoquées de ses membres fondateurs, Black Anvil nous livre toutefois un album très agréable. Leur Black/Thrash est très nuancé et bien entendu très différent de ce que les pays nordiques par exemple, nous proposent constamment. Je n’irais pas jusqu’à dire non plus que Triumvirate sonne américain, mais il se démarque indéniablement du Black classique. Les blasts sont finalement peu présents, et les riffs en aller-retour tant utilisé dans ce registre ne le sont pas plus. Alors, ma question est donc la suivante : qu’est-ce qui fait de Black Anvil un groupe de Black ? L’atmosphère, vous répondrais-je avec un grand sourire, car Black Anvil dégage quelque chose de menaçant et de foutrement sombre ! Il ne suffit pas de se maquiller comme un panda triste pour faire du Black Metal, au contraire, et Black Anvil en est bien la preuve. On peut être dubitatif quand on sait que ce groupe est formé de zicos en provenance de la scène Hardcore new yorkaise, mais à l’écoute de Triumvirate le constat est évident : ces gars là font du Black et du bon, ils ne sont pas là pour s’amuser et tourner le style en dérision, même si leur personnalité et la structure de leur morceaux ne correspond pas à ce qu’on retrouve en général dans le Black dit classique en provenance, par exemple, des pays nordiques. 

Les riffs sont lourds, les vocaux menaçants, l’approche presque minimaliste et le rendu d’une simplicité déconcertante est également plein de feeling. Voilà, pas besoin de tourner autour du pot en cherchant à faire des comparaisons, Black Anvil à une identité qui lui est propre et qui découle directement d’une certaine vision du Black Metal, que l’on pourrait rapprocher des balbutiements du style, avec des groupes comme Celtic Frost en première ligne, puis Venom et consorts. Avis aux amateurs qui ont envie de « briser » la routine en s’intéressant à des groupes qui sortent un peu des sentiers battus.

Sheol: (07.5/10)

myspace.com/blackanvilny

www.facebook.com/BlackAnvil

Relapse Records / 2010

Tracklist : 1.What Is Life If Not Now! 2.Crippling 3.The Evil Of All Roots 4.Ultimate Reality 5.Angels To Dust 6.We Own You 7.Scalping 8.Eliminate 9.Dead And Left 10.With Transparent Blood