oshy_20112010_AbomLa productivité d’Abominant est réglée comme un métronome : tous les deux ans, les américains sortent un nouvel album. Cette régularité n’est pas forcément une bonne chose, car elle cache très souvent une certaine linéarité et une absence d’évolution. C’est le cas avec Abominant.

Where Demons Dwell, neuvième album du groupe, repose sur des bases solides et sur une mixture qui a déjà fait ses preuves: c’est le Death Metal qui prédomine ici, avec une forte tendance à chiper ici et là quelques gimmicks en provenance du Black Metal, ainsi qu’une lichette de Thrash sur certains riffs. La maîtrise du propos est évidente, Abominant sait de quoi il parle et a déjà une grosse expérience derrière lui qu’il met à profit pour proposer des compos puissantes et solides ; Where Demons Dwell envoie le boulet c’est certain, mais il n’est pas transcendant pour autant sauf si l’on écoute peu de groupes de ce style… Bien que la mixture soit relativement efficace, elle est déjà vue et manque d’accroche et de moments marquants. Ecouté d’une traite, WDD est quand même très linéaire et devient rapidement monotone. La faute à des compos qui manquent de saveur et d’impact et dont on ne retient pas grand-chose au final, même après de nombreuses écoutes, sauf peut être quelques soli bien foutus et un duo « After the fallout »/ « The wolves of hate » un poil plus intéressant que le reste. La faute également à une production qui aurait pu être bien plus agréable si la voix n’était pas étrangement sous mixée, et par conséquent étouffée par les guitares et la batterie. Dommage, car le potentiel est là ! Abominant a les moyens de mieux faire c’est évident. 

Where Demons Dwell est un album « classique », entendez par là un album comme on en trouve beaucoup…autrement dit, moyen et même légèrement frustrant, car on sent qu’il ne lui manque finalement pas grand-chose pour gagner en impact.

Sheol (05.5/10)

 myspace.com/abominant

Deathgasm Records/ Clawhammer PR – 2010     

Tracklist (38:00 mn)
1.Baptized by Steel 2.Bloodland 3.Firestorm 4.Rain of Ash 5.After the Fallout 6.The Wolves of Hate 7.Blackened Earth 8.Where Demons Dwell