Blaspheme – Briser Le Silence
Posted by murder1Nov 7
Je ne sais pas si beaucoup de groupes pourront se targuer d’avoir autant fait patienter leurs fans avant de leur délivrer un nouvel album. En effet, pas moins de vingt-cinq ans séparent la sortie de ce « Briser le Silence » qui nous intéresse aujourd’hui de son illustre prédécesseur « Désir de Vampyr » (1985). Il faut dire qu’entre-temps le groupe a splitté et a fini par se reformer devant la persévérance de fans et amis très insistants. Mais dans quel état allions nous retrouver les membres de ce groupe mythique, dont finalement seul le batteur Regis Martin manque à l’appel ? Nous avions déjà été rassurés en live par le chant de Marc Fery, car même si il a évolué, il n’a pas trop souffert des affres du temps, faisant toujours mouche, atteignant avec justesse des notes hautes placées. Les musiciens eux-mêmes se sont donnés les moyens d’un retour réussi, ayant répété avec acharnement.
Ces doutes légitimes dissipés, qu’allait donc nous réserver ce troisième album studio de Blasphème ?
Nous en avions eu un aperçu au Hellfest, avec l’excellent « The Crow » qui ouvre le disque. Ce titre est énorme, s’inscrivant totalement dans la lignée de meilleures compositions signées par le groupe. On se retrouve immédiatement propulsé quelques décennies en arrière. Musicalement c’est du très efficace, et que dire du chant qui se positionne idéalement.
Le reste du disque fait montre d’une intelligence d’écriture remarquable le groupe évoluant entre morceaux typiques des années quatre-vingts (« Carpe Diem » ou « Homme Eternel »), d’autres plus profonds (« Briser Le Silence ») et certains plus ouverts, comme « L'ultime Errance », qui viennent flirter aux limites rock / pop (sans aucune allusion péjorative), le tout dans une homogénéité remarquable. Au niveau des paroles aussi le groupe a muri, et on sent qu’il s’est donné le temps d’accoucher de textes riches et cohérents.
La production excellente et contemporaine permet de parfaitement profiter des interprétations, et notamment de la basse de Philippe Guadignino qui vient nous régaler d’un bout à l’autre de cet album.
Alors certains grincheux viendront regretter que le groupe n’ait pas notablement évolué, mais était-ce vraiment le challenge du groupe ? Assurément non ! Nous attendions fébrilement un album de Blasphème et avec « Briser le Silence » il est indéniable que c’est ce que nous avons, car même si la tâche était dure à relever, le groupe a réussi avec ce disque à écrire une nouvelle page de son histoire, renforçant encore par la même le mythe alors qu’il y avait tellement de risques de l’écorner : chapeau bas messieurs, vous êtes bien vivants en 2010 !
Murder One (08/10)
Nota : Il existe une version de « Briser le Silence » qui contient en DVD bonus le concert donné par le groupe au Hellfest de cette année.
XIII Bis Records – Replica / 2010
Tracklist (45:05) : 01. The Crow 02. Briser Le Silence 03. Carpe Diem 04. Coeur D'enfant 05. Qui Suis-je 06. L'ultime Errance 07. De L'ombre à La Lumière 08. Homme Eternel 09. Mémoires
No comments