TesseracT – Concealing Fate (EP)
Posted by OshyryaNov 21
Comme la figure géométrique (lien ici) à laquelle ils empruntent leur nom, les britanniques de TesseracT proposent une musique complexe à multiples dimensions. Via ce premier EP, ils nous assènent leur vision protéiforme d’un métal progressif bouffant à tous les râteliers. On entrevoit des influences très larges, de PINK FLOYD pour les passages les plus atmosphériques à MESHUGGAH pour les moments les plus brutaux et expérimentaux. L'histoire de TesseracT débute en 2003 sous la forme d'un projet solo mené par le guitariste Acle Kahney. En 2007, ce projet évolue et se transforme en groupe à part entière avec l'arrivée de trois nouveaux membres et la sortie d'une démo. Ils enchainent les concerts et prennent enfin leur envol via cet EP et un premier album, One, à venir début 2011.
Les anglais ont fait le pari (réussi) de mettre l'accent sur les atmosphères qui traversent ce disque. Ils ont un talent certain pour tisser des mélodies simples mais terriblement efficaces. Tout cela est renforcer par des rythmiques puissantes et variées, des guitares tantôt rageuses tantôt douces et subtiles. La présence depuis 2009 de Dan Tompkins apporte un vrai plus car il module à merveille son chant selon l'intensité et les émotions insufflées par les différentes compositions. Notons aussi la présence d'une basse ronflante et inspirée maltraitée par Amos Williams avec un groove stupéfiant. Les six compositions de cet EP ont malheureusement un peu tendance à se ressembler et la fin de l'EP est un chouia plus poussive.
Certains titres très courts n'apportent pas grand chose et semblent plus être là pour remplir la galette. Mais on mettra cela sur le compte de la jeunesse et du manque d'expérience de TesseracT. Concealing Fate reste en tout cas un encas prometteur et on attend avec impatience le plat de résistance à venir.
Oshyrya (07,5/10)
Site Officiel: www.tesseractband.co.uk
MySpace Officiel: www.myspace.com/tesseract
Facebook : www.facebook.com/tesseractband
Century Media Records / 2010
Tracklist (27:39 mn) 1. Acceptance – Concealing Fate Part One (08:34) 2. Deception – Concealing Fate Part Two (05:23) 3. The Impossible – Concealing Fate Part Three (04:51) 4. Perfection – Concealing Fate Part Four (02:38) 5. Epiphany – Concealing Fate Part Five (01:29) 6. Origin – Concealing Fate Part Six (04:44)
No comments