ArkSlm040411Orphaned Land est le pourvoyeur du metal extrême oriental, Arkan est son petit frère poursuivant sur sa lancée avec ce second opus, Salam, publié chez Season of Mist.
Irrémédiablement les percussions font penser au groupe israélien mais il serait bien triste de limiter Arkan à cette simple comparaison même si celle-ci est plutôt classieuse et inévitable sur « Origins ».
La suite révèle un Arkan bien plus agressif que son homologue israélite et possédant des lignes de guitares lead parfois proche du death mélo sur des tempos plutôt moyens alors que le chant de Sarah (ex-The Outburst) au milieu des growls  est toujours aussi enchanteur et ses intonations sont un bon complément aux ajouts « exotiques » mis en œuvre sur Salam.
Alors qu'en 2008 Hilal paraissait être plus un album de death auquel était rajouté une saveur particulière de différenciation par le biais d'instruments traditionnels du maghreb, Salam a digéré ces teintes et les incorpore vraiment au sein de morceaux dédiés à ces deux mondes qui vont fort bien ensemble lorsque la maturité de compositions est à ce point aussi réussie. « Blind Devotion » combine à merveille l'essence même d'Arkan comme un single représentatif de l'esprit mis en branle sur ce second opus ce qui n'empêche pas certains titres de se faire soit majoritairement death, soit bien plus ancré dans l'orientalisation des rythmes selon la forte présence ou non des ouds, bouzouki, mandoles ou des percussions (bendir, derbouka…).
A l'orée de « Blind Devotion » et bien plus par la suite, le chant de Sarah prend nettement l'ascendant sur le chant death mais les riffs puissants et la batterie préserve l'accointance d'Arkan avec le monde du metal sauf si les compos sont dédiés à plus de clarté et de calme (« Call from Within »).
« The Eight Doors Of Jannah », en quatre minutes, clôt en apothéose le croisement majestueux de ce metal à deux têtes ou la puissance se conjugue à une orientalisation des esprits sonores dans lequel la belle et la bête se répondent et se côtoient dans un joli duel vocal.
«  Amaloun Jadid II » n'est que la somme de deux interludes séparés par un blanc de plus de dix minutes, une plage instrumentale de plus avec les trois coupures de moins d'une minute parsemées sur le disque (« Common Ground », « Salam », « Lightened Heart »).

Une bien belle preuve que les musiques peuvent se marier sans soucis même si pour certains elles n'ont rien en commun.
Espérons que le départ de Abderrahmane Abdallahoum, l'un des deux instigateurs de cette entité musicale avec Foued Moukid (ex-The Old Dead Tree), ne mettent pas en danger le superbe travail d'Arkan pour le futur.

Clayman (08.510)

www.arkan.fr

myspace.com/arkanband

Season of Mist / 2011

Tracklist (59:55) 01. Origins 02. Inner Slaves 03. Deus Vult (feat. Kobi Farhi) 04. Blind Devotion 05. Jerusalem – Sufferpolis 06. Beyond Sacred Rules 07. Common Ground 08. Sweet Opium 09. Salam 10. Call From Within 11. Lightened Heart 12. The Eight Doors Of Jannah 13. Amaloun Jadid II