oshy_08102011_Betrayin_th_MartyCher petit Jésus,

Si mes souvenirs sont bons, si j’ai bien écouté au catéchisme, le Notre Père disait à peu près « blablablablablabla et ne nous soumets pas à la tentation blablablablablamen ». Donc, en gros, il fallait pas nous tenter en nous mettant une bière sous le nez alors qu’on doit reprendre le volant ou en faisant miraculeusement arriver un album dans la boîte aux lettres d’un chroniqueur qui avait juré qu’ô grand jamais il ne chroniquerait encore un groupe susceptible de lui donner une poussée d’acidité dans la plume.

Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque Breathe In Life, premier album de tes représentants sur Terre dans la catégorie « Metal et assimilés », se retrouva donc en ma possession dans l’attente d’une chronique. Les mains moites, le souffle court, j’envisageais déjà une douche froide et un bon album de Slayer pour me détourner de cette tentation… mais la chair fut une nouvelle fois faible, et je me jetai donc avec avidité sur cette proie trop facile.

J’avoue, les trente premières secondes de « Martyrs » ont fait illusion. Exit le clavier, exit le chant clair, ça démarrait comme du Deathcore certes générique mais énergique… et puis la déception, le désarroi, que dis-je… la nappe de clavier et le refrain en chant clair dégoulinant. Voilà, écœurant comme un paquet de pets de nonne, Betraying The Martyrs nous sert le couplet inutile « larme à l’œil, émotions par paquets de 12, avec supplément de geignements plaintifs ». Je sais, ça met des étoiles dans les yeux des adolescentes qui s’écrieront « oh k’il é tro mignon, le klavièri. .. le clafié… le mek ki fé du piano hihihi kikoolol », mais qu’ils entrent alors complètement dans ce trip et nous servent un album de bouillasse insipide comme « Azalée » au lieu de souffler le chaud et le froid !

Voilà, bénis-moi parce que j’ai péché, je n’aurais pas dû m’emporter, j’aurais dû ignorer cette rondelle qui, malgré une certaine évolution positive, reste malgré tout du sous-Deathcore aussi plein de bons sentiments que Mère Teresa sous Prozac.

Mister Patate (03.5/10)

myspace.com/betrayingthemartyrs

Listenable Records / 2011

Tracklist (aussi long que 40 jours dans le désert) 01. Ad Astra 02. Martyrs 03. Man Made Disaster 04. Because of You 05. Tapestry of Me 06. Liberate Me Ex Inferis 07. Leave it All Behind 08. Life is Precious 09. Love Lost 10. Azalée 11. When You're Alone