oshy_23102011_ChickenfChat échaudé craint l'eau froide. Cette expression s'applique, il me semble, au concept de supergroupe. Soyons honnêtes, il s'agit souvent d'un plan marketing, sans lendemain, destiné à vendre des albums aux gogos. En 2008, quand CHICKENFOOT a fait ses premiers pas, on pouvait légitimement s'inquiéter. Les musiciens étaient tous archi-renommés et parfois connus pour un certain individualisme. Sammy Hagar (ex-VAN HALEN et MONTROSE), Michael Anthony (ex-VAN HALEN), Joe Satriani et Chad Smith (RED HOT CHILI PEPPERS) n'avaient plus rien à prouver. Mais miracle, le premier album publié en 2009 allait balayer bien des doutes en proposant un hard-rock efficace et racé, un vrai bon moment de plaisir.
Les 4 stars semblent beaucoup s'amuser ensemble et ont donc décidé de remettre le couvert pour un deuxième album, très logiquement appelé III. Ce disque marque également la fin de l'aventure pour Chad Smith, remplacé par Kenny Aronoff. Il faut dire que ses collègues des RED HOT CHILI PEPPERS ne goutaient pas cette aventure. Il a dû faire un choix.

Aucune raison de changer la recette d'origine et CHICKENFOOT nous offre donc un nouveau lot de compositions bougrement efficaces, sans prise de tête. Pas de masturbation intellectuelle ni technique ici, uniquement du fun. On sent bien que les américains ont voulu ne conserver que l'essentiel, retirant toutes fioritures, couches inutiles. On part sur un rythme ou un riff et on laisse la sauce prendre tranquillement. Bien entendu, l'expérience joue à fond et tout est millimétré pour tomber juste. Satriani reste très sobre mais fait preuve d'un feeling fou, Hagar distille des mélodies accrocheuses et la section rythmique emballe le tout, naturellement, avec talent.
Comment ne pas taper du pied et chanter à tue-tête les refrains et les chœurs de « Last Temptation » ou « Different Devil » ? CHICKENFOOT a su intelligemment alterner les ambiances et les rythmes pour ne pas tomber dans la monotonie. « Alright, Alright » ou « Dubai Blues » offrent de belles respirations et prouvent que les 4 compères excellent dans tous les registres. Quand le groupe innove et propose des titres plus réfléchis et aboutis l'auditeur prend une claque monumentale. A l'écoute d'un « Come Closer », je suis resté sur le cul. Il se dégage de cette chanson un feeling monstrueux, Hagar devient touchant et Satriani écœure tout le monde de son feeling inimitable.

Pas de grande surprise avec ce deuxième album mais cela n'enlève rien au plaisir immense que l'on ressent à l'écoute de III. Nous sommes ici en présence de 4 grands artistes, 4 grands professionnels qui on su mettre en commun leur talent pour notre plus grand plaisir. Un must pour les fans de hard.

Oshyrya (08/10)

www.chickenfoot.us

EAR Music / 2011

Tracklist (45:15 mn) 01. Last Temptation 02. Alright, Alright 03. Different Devil 04. Up Next 05. Lighten Up 06. Come Closer 07. Three and a Half Letters 08. Big Foot 09. Dubai Blues 10. Something Going Wrong