Fergie Frederiksen aura traversé les difficultés récemment. L'ex chanteur de Toto, Trillion et Leroux a dû lutter contre un cancer du foie extrêmement grave, qu'on a cru au premier abord inopérable. L'histoire a toutefois une issue heureuse puisque Frederiksen a miraculeusement survécu, combattant le crabe en enregistrant ce qui aurait pu être son dernier album solo. La musique semble bel et bien avoir joué un rôle thérapeutique puisque c'est à travers l'enre-gistrement de ce fort bien nommé Happiness Is The Road, que l'artiste a su trouver la motivation pour continuer et lutter.

Au final, Frederiksen est toujours parmi nous, nous proposant par ailleurs un album solo de très belle facture et une qualité d'ensemble que l'on n'imaginait pas de prime abord. Cette fois, ce n'est pas Tommy Denander qui a soutenu Frederiksen comme leur de leur album en commun mais le multi-tâches Dennis Ward, qu'on ne présentera pas aux habitués des productions Frontiers, à la guitare, aux claviers et à la production. Cela garantit dans tous les cas une qualité d'interprétation et de production sans faille ; ici elle est encore une fois patente.  

Mais le plumage ne suffit pas à faire un bon disque et il faut examiner le ramage. Celui-ci est au diapason. Les compositions œuvrent dans une AOR très classieuse, rappelant évidemment Toto, sans que l'influence du fameux Isolation ne soit pour autant écrasante. On remarquera d'ailleurs qu'avec l'âge Frederiksen pousse nettement moins dans les aigus – ce qui est était perceptible déjà sur Baptism In Fire – ce qui sied bien à une musique élégante et plus apaisée que jadis. Beaucoup préféreront je pense ce nouveau registre, et ce d'autant plus que son chant reste excellent. Cela nous donne lieu à un bon lot de refrains très réussis (« Elaine », « Happiness Is The Road » etc.).

Étant donné le contexte de son enregistrement, ce Happiness Is The Road est assurément une bonne surprise. Et un plaisir auditif bien réel.

 Baptiste (7,5/10)

Site Officiel

 

Frontiers / 2011

Tracklist (54:11) : 01. Angel (Mirror To Your Soul) 02. Elaine 03. First To Cry 04. Follow Your Heart 05. Happiness Is The Road 06. I Still Believe In Love 07. Lyin’ Eyes 08. Love Waits For No One 09. Writing On The Wall 10. The Future Ain’t What It Used To Be 11. The One 12. The Saviour