Récemment, alors que Fukpig délivrait au compte-gouttes les premières informations relatives à leur futur album (qui verra le jour en fin d’année), Paul Kenney, membre du groupe, en avait profité pour nous dévoiler son nouveau projet, Kroh. Connaissant le pedigree du bonhomme (outre Fukpig, il a également participé à Mistress et joué en live avec Anaal Nathrakh, un des nombreux bébés de son frangin), je m’attendais à une nouvelle décharge de grind, des riffs à arracher les dents et de la violence en veux-tu, en voilà. On en est loin. Accompagné de Francis Anthony, Paul nous balance un album de doom aussi inattendu qu’efficace.
Tout d’abord, il y a ce son, lourd, massif, avec des guitares qui grésillent et une basse qui vrombit. Vous vouliez du riff bien gras, qui évoque en vous des vibrations telluriques ? Vous allez être servis, la production de l’album en colle plein les oreilles ! La batterie, quant à elle, ne se contente pas de marquer le rythme en retrait. Au contraire, avec ce son de caisse clair sec, elle occupe une place importante dans l’ensemble des compos sans pour autant s’avérer envahissante. Enfin, il y a le chant de Francis, un des points forts de l’album. Clair sans être plaintif, il s’intègre parfaitement aux compos, ne restant en retrait que sur le magnifique instrumental « How I Wish That I Could Know ». Cerise sur le gâteau : non contents de nous proposer un album réussi, nos deux compères ont aussi soigné l’objet, en proposant un vinyl accompagné de l’album sur CD et d’un morceau bonus sur un mini-CD au format carte de crédit.
Avec Kroh, Paul vient concurrencer son frère Mick, autre multi-instrumentaliste de renom. Plus que quelques jours à attendre, et il reviendra, juste après le Père Noel et avec un message un peu moins positif… mais ça, c’est pour une prochaine chronique !
[7,5/10] Mister Patate
Devizes Studio – 2011
Tracklist (36:05) 1. The Plant We Seeded 2. Heaving Earth 3. Stone Into Flesh 4. These Butterflies 5. Luciphoria 6. Inside 7. How I Wish That I Could Know 8. Fruits And Wine
D'autres articles recommandés
One comment
Commentaire by Hamster Forever on 05/12/2011 at 20:48
Ben tu vois que t'aime la Kro !