Inutile de présenter les helvètes d'Eluveitie maintenant devenu des incontournables du death mélodique folk depuis Spirit, vénéré par certains, alors que les opus metal suivants (Slania ou Everything Remains As It Never Was) ne faisait par forcément l'unanimité à trop tirer la corde sur une inspiration forte avec le death suédois malgré les apports du violon, de la vielle à roue, de la flûte irlandaise (tin whistle), ou tout autre instrument plus habitué aux musiques traditionnelles, devenus des indispensables du groupe.
Son concept général, Eluveitie (et surtout Chrigel Glanzmann) le tire de son attrait pour de rares textes écrit en langue gauloise et en fait son fond d'inspiration dans ces paroles n'hésitant pas à écrire certains textes de chansons dans cette langue.
La question première de ce nouvel album était de savoir si le groupe donnerait une suite à son album acoustique Evocation ou si une nouvelle fois, le metal serait la base d'Helvetios.
C'est à la deuxième proposition qu'il faudra se faire, Helvetios reprend donc ou s'arrêtait son prédécesseur mais alors que Everything… manquait d'envergure ou de choses marquantes, ce nouvel album bien que basés sur les mêmes fondations est bien plus inspiré. Les riffs sont plus intéressants, l'instrumentation traditionnelle ressort mieux et surtout les morceaux sont plus diversifiés pour être en accord avec un concept sur les grandes batailles gauloises (-58/-51 avt J.C.) s'achevant par un « Uxellodunon », lieu de la dernière bataille de la guerre des Gaules.
Après un prologue narré pour introduire l'album, « Helvetios » prend de suite aux tripes avec son orchestration introductive, sa capacité à faire headbanguer, sa flûte très dynamique marquant la mélodie qui reste en tête, son break. Seule la rythmique est un peu basique.
« Luxtos » est une resucée de « La jument de Michao » lui empruntant son refrain cette fois en gaulois et sa mélodie. Certainement un morceau phare des futurs concerts.
Voilà comment on se lance dans Helvetios, le reste étant pur régal dans la veine du groupe avec bien plus de prise de risque dans les coupures franches des morceaux notamment le tempo de « Home » tantôt mid tantôt plus relevé par le chant de Chrigel, « Scorched Earth » est une longue complainte solitaire au chant désespéré mettant en valeur la puissance d'un « Meet The Enemy » pourtant basique et peu représentatif de la richesse de l'album.
L'immersion est totale, Eluveitie se permet même un « A Rose for Epona » où Anna s'arroge les vocalises dans un morceau réussi mais différent pour le groupe car très porté sur le catchy avec le sentiment de prendre en face ce single évident à la méthode Evanescence/Lacuna Coil.
Helvetios compte aussi en son sein parmi les morceaux les plus agressifs composés par les suisses avec un « Havoc » très incisif et thrash ou un « The Siege » très direct et bourrin.
Là où certains voyaient un groupe en déclin uniquement viable par l'existence de son premier album, Eluveitie prouve ici sa très grande tenue niveau composition même si certains morceaux sont de facture très sommaire comme «Meet the Enemy» ou «Uxellodunon» et que les « Prologue »/ »Epilogue » et l'interlude « Hope » sont bien fades mis hors concept.

Clayman (08,5/10)

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Nuclear Blast / 2012
Track List (59:16) : 1. Prologue 2. Helvetios 3. Luxtos 4. Home 5. Santonian Shores 6. Scorched Earth 7. Meet the Enemy 8. Neverland  9. A Rose for Epona 10. Havoc  11. The Uprising 12. Hope  13. The Siege  14. Alesia  15. Tullianum  16. Uxellodunon 17. Epilogue