Mondrian Oak – Aeon
Posted by necrotaupeslingerFév 6
Nous voilà face à un album qui se découvre comme un livre. Les morceaux comme des chapitres, auxquels le groupe a décidé de faire référence non pas par des titres mais par de simples numéros, dont la trame se dévoile au fil d'une écoute posée et intéressée. Comme un oppressant roman qui sait toutefois laisser son lecteur respirer et évoluer, cet album développe un fil conducteur aux multiples ramifications qui s'étendent bien au delà de ce que pourrait laisser entendre une première écoute.
Soyons clairs toutefois, il serait à la fois réducteur et peu approprié de référer à ce travail comme du post-rock, label que le groupe a choisi d'afficher de façon prédominante pour synthétiser son travail. On évolue ici entre sombre pop-rock et drone doom, des lourdes basses qui nous feront vibrer aux simples mélodies qui doivent très certainement faire s'envoler un public live digérant ces envolées.
Pour un deuxième album, il faudra souligner que les influences sont très peu assimilées et restent une osature forte de ces sept nouvelles compositions. Le groupe italien navigue ainsi entre des montées en puissance rythmique/ guitares empruntées aux Foo Fighters, de lourds moments qui se sont fortement fait piétinés lors de la Black Procession de Machine Head. Certaines intros viendront nous rappeler les Monoliths & Dimensions de Sunn O))) alors que des atmosphères vogueront entre Wolves In The Throne Room et We're Here Because We're Here d'Anathema.
Cela fait beaucoup, nous direz-vous, et l'on en vient à avoir peur du capharnaüm en lisant ces lignes, vous aurez très certainement raison. Mais il faut ajouter pour la défense de ce jeune groupe que tout cela est proposé de façon à vous emporter doucement d'atmosphère en atmosphère, les contrastes relevés étant aidés par des transitions bien travaillées. Et si cet album manque encore trop de cohésion et de force de caractère pour vous emporter, il reste un travail de qualité que nous vous recommenderons de ne pas négliger. A découvrir en live ou lors d'une écoute posée, de préférence en regardant les actuels paysages enneigés défiler et en vous laissant, comme avec un bon livre, vous emporter un moment loin de votre quotidien.
Necrotaupeslinger [06/10]
Eibon Records – 2012
Tracklist (55:51)
01.01 02.02 03.03 04.04 05.05 06.06 07.07
No comments