Kissin Dynamite – Money, Sex & Power
Posted by PolochonMar 26
Money, Sex & Power est déjà le troisième album des jeunes allemands, nés au début des années 90: oui, ce sont de petits gamins. A peine nés alors que les groupes de glam-metal/sleaze se mourraient, et pourtant ils ont décidé d'officier dans ce genre! Leurs albums précédents avaient plus de morceaux ou passages « heavy-metal », tout ce qu'ils en gardent sur Money, Sex & Power est un côté « oomphesque », aussi appelé hargneux-direct-dans-ta-face. Ca joue bien, le chanteur est très bon pour son âge, pas de note sur-aiguë pour vous tapper sur les nerfs: quand il fait une note c'est qu'il sait la faire, ça change dans un groupe de jeunes!
En soit, cet album a à peu près tout pour plaire: des riffs accrocheurs et efficaces (un peu kitschouilles parfois, mais je pense que ça fait partie de leur style, de ce qu'ils ont choisi de faire), de bons musiciens et une ambiance générale qui vous ferait sautiller un comateux. Mais, car je suis sure que vous sentiez venir le « mais » fatal, toutes les chansons sont construites suivant ce schéma, à peu près: une bonne intro, une bonne première moitié avec ce qu'il faut d'évolution etc., et la répétition du refrain + pre-refrain (et ses environs) dans la deuxième moitié, toute la deuxième moitié. D'où un côté assez répétitif qui gâche pas mal les choses, et c'est dommage: au lieu d'accrocher de bout en bout, on finit par lutter pour ne pas appuyer sur le bouton « suivante », tellement on a fini par comprendre de quoi ils parlent dans ce refrain à la noix… Une recherche d'efficacité peut-être, ou d'accroche facile en concert, parce qu'il est évident que tous ces titres ont avant tout été faits pour « balancer la sauce » sur scène… ou simplement mauvaise habitude germanique du « la musique de toute manière c'est surtout un bruit de fond pendant que l'on boit des coups avec les potes » (ahem). En tout cas ça gâche beaucoup le plaisir de l'écoute à la maison: dommage, il n'en fallait pas beaucoup plus pour faire de cet album un très bon album.
Site officiel: http://www.kissin-dynamite.de/
MySpace officiel: http://www.myspace.com/kissindynamiterocks
[07/10] Polochon
AFM Records – 2012
Tracklist (39:39) : 01. Money, Sex & Power 02. I Will Be King 03. Operation Supernova 04. Sex Is War 05. Club 27 06. Dinosaurs Are Still Alive 07. She's A Killer 08. Sleaze Deluxe 09. Ego-Shooter 10. Six Feet Under
Entretien avec Johannes Braun et Jim Müller.
No comments