Mercyless revient aux affaires, pour notre plus grand plaisir. On s'est, évidement précipité sur son sympathique leader pour lui poser quelques questions.

 

 

01. Mercyless est de retour pour la sortie de "In Memory Of Agrazabeth". Quelles ont été tes motivations pour revenir sur le devant de la scène après autant de temps ?

Max : Eh bien ,nous sommes de retour tout simplement car nous avions un réel besoin de revenir aux sources de ce qui nous a toujours le plus motivés : le Death-metal de nos débuts. Et  revenir après tellement d’années, c’était un vrai défi comme on les aime. Au delà,on a toujours gardé une certaine rage en nous et il était temps qu’elle ressorte… Et faire du Death-metal après 25 ans c’est du sport de haut niveau pour nous !

02.Peux-tu nous dire qui t'accompagne sur scène et où les as-tu dénichés ?

Max : Il y a toujours mon éternel compère Steph Viard à la guitare (on joue ensemble depuis bientôt plus de 25 ans !) ; il y a Laurent Michalak à la batterie (on joue avec lui depuis quelque temps sur un autre projet. Comme il correspondait bien au style de Mercyless il était évident qu’il prenne le rôle derrière les fûts. En plus, il nous fait énormément penser à notre tout premier batteur. Nerveux, rapide et sans concessions) ; et Matthieu Merklen à la Basse (qui est arrivé tout à la fin mais qui travaille très vite et possède un bagage technique énorme. Ca nous facilite la vie. Humainement, il est génial.

03."In Memory Of Agrazabeth" est une petite mine de démos, live et autres enregistrements. Un boulot incroyable a été réalisé. Combien de temps as-tu mis pour collecter tout ces documents ?

Max : J’ai du fouiller dans nos archives pendant 3 à 4 mois pour trouver les bons trucs. J’aurais pu encore trouver mieux mais bon, il faut savoir qu’à l’époque il n’y avait pas le numérique comme maintenant ; aujourd’hui tout le monde peut filmer et enregistrer tout et n’importe quoi dans une bonne qualité. Et il n'était pas aussi facile d’avoir des live de bonne qualité ; beaucoup de concerts et démos étaient en K7 audio… Il y avait un petit travail de restauration à faire… Pas évident !!

04. Que penses-tu de la scène française d'aujourd'hui ? Un certain nombre de reformations me semblent assez opportunistes et ont, à mon avis, perdu l'esprit qui les animait à la grande époque…

Max : Il est évident qu’une reformation nécessite au minimum 2 personnes (et souvent le chant!) ayant fait partie du projet initial. Sinon, on peut perdre facilement l’essence musicale du groupe. C’est pourquoi on voit souvent des reformations arriver avec un style et une image bien différents des débuts. Et donc pour moi, il n’y a aucun intérêt. Souvent les groupes gardent le même nom juste histoire de récupérer leur notoriété sans avoir à tout recommencer. Mais cela peut être à double tranchant. Souvent labels et médias se précipitent dessus sans trop réfléchir et c’est dommage. Combien de reformations voit-on arriver de nos jours qui jouent un morceau sur scène qui ressemble à une reprise d'un autre groupe ? Dans Mercyless on a toujours voulu éviter cela et même après toutes ces années il est évident que notre musique doit être comme à nos débuts sinon on aurait fait un autre groupe avec un autre nom. Pour nous il faut toujours faire ses preuves même si on a eu un peu de succès il y a quelques années, sinon quel intérêt?….Maintenant, en France, il y quelques retours qui me font plaisir comme celui de Loudblast, Seth, etc.

05. Dans le livret de "In memory…", on parle explicitement d'un retour discographique de Mercyless dans la veine de "Abject offerings". Alors, c'est pour quand ?

Max : On fait encore quelques dates et on attaque l’enregistrement en avril!

 

 

06. Aura-t-on le droit à une réédition, un jour, de "Abject offerings" et de "Coloured funeral" ? Ils se revendent à des prix indécents sur le net et je me disais qu'une petite ressortie serait la bienvenue. Ces albums sont considérés comme des classiques symboles de votre domination de l'époque.

Max : On y travaille depuis un moment (depuis trop longtemps d’ailleurs!) pour aboutir à la réédition de « Abject offerings » en vinyle et Cd car, comme tu le dis, il y a de l’abus en termes de ventes sur Internet concernant les prix …C'est exagéré, surtout que beaucoup de monde n’a pas pu se procurer cet album à l’époque. Donc il est temps. Et c’est vrai, ces deux albums sont cultes!!