En douze ans d’activité, Nefarious n’avait pas vraiment brillé par sa productivité, ne nous proposant qu’un EP deux titres et un split avec les Finlandais de Horna, soit au total trois morceaux. Léger, n’est-ce pas ? Cependant, les Hongrois semblent avoir pris de bonnes résolutions pour l’année 2012 en nous proposant un premier album complet, 7 morceaux, 40 minutes de Black Metal. Voyons-voir immédiatement ce qu’ils ont dans le ventre.

Après plusieurs écoutes, le seul terme qui me vient à l’esprit est « moyen ». En effet, bien qu’il ne souffre d’aucun défaut particulier ou rédhibitoire, ce premier album ne déclenche à aucun moment le moindre déclic. Les compos passent plutôt bien, le son est bon, le travail sur les ambiances est correct, mais c’est tout. Nous avons affaire ici à un disque malheureusement terne et plat, sans le moindre relief, sans la moindre aspérité à laquelle s’accrocher.

Pendant un moment, j’ai failli être indulgent, partant du principe que rien dans ces sept compos ne m’avait fait grincer des dents et que, dans l’ensemble, le groupe se débrouille bien sans casser trois pattes à un canard. Mais merde, quoi, 12 ans de carrière pour ça ? Soit ils ont passé ces douze années à écluser de la binouze pendant leurs répètes, soit il leur manque ce petit quelque chose pour accrocher l’attention de l’auditeur. L’avenir nous le dira… du moins si nous ne devons pas attendre douze années de plus pour un successeur à ce premier effort plus que moyen.

[4/10] Mister Patate

Site officiel : xxx
Myspace officiel : www.myspace.com/nefarioushungary

Cold Dimensions – 2012
Tracklist 1. The Chosen Ones 2. The Universal Wrath 3. False Words of Prophets 4. In the Hell of Eternal Depths 5. Become Nothing 6. The King of Slaves 7. A Mountain of Crosses