MIRRORMAZE est un groupe italien formé en 2008 sous l’impulsion de Davide Penna (guitares), Sam Lanfranchini (claviers) et Matteo Maselli (batterie). Ils franchissent cette année le Rubicon et proposent un premier album Walkabout via le label transalpin Bakerteam Records. A l’écoute de ce disque, les influences sont assez évidentes: nos amis ont été bercés au son des grands noms du rock/métal progressif comme RUSH, DREAM THEATER ou encore FATES WARNING. Malheureusement, ce créneau est déjà particulièrement encombré et MIRRORMAZE risque d’avoir du mal à tirer son épingle du jeu.

Et l’écoute de Walkabout confirme cette crainte. Tous les ingrédients sont là, la recette a été scrupuleusement respectée mais le résultat est déjà entendu maintes et maintes fois. Les italiens s’en sortent avec les honneurs et assurent une prestation solide techniquement mais le manque de caractère des compositions est flagrant. Le meilleur moment de l’album reste de loin « Deeper Signs » qui voit le talentueux Ray Alder (FATES WARNING, REDEMPTION) faire une apparition. Il éclabousse de sa classe cette chanson et lui donne une autre dimension. On croirait alors écouter un ersatz de REDEMPTION. Fabio D'Amore, le chanteur de MIRRORMAZE, n’a pas à rougir de sa prestation mais il fait quand même pâle figure face à la maestria d’Alder. Les sons de claviers sonnent un peu datés et le groupe aurait gagné en efficacité et étant plus concis. Trois titres dépassent les huit minutes et se trainent en longueur.

Je suis très sévère car MIRRORMAZE ne démérite pas. Mais on trouve trop peu de moments de bravoure sur Walkabout pour ne pas être progressivement envahi par un sentiment de lassitude. Vraiment dommage car la maitrise technique est là.

[6,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.mirrormaze.eu

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/mirrormazeband

 

2012, Bakerteam Records

Tracklist (62:21 mn) 01. Prisoner 02. Earn your answers 03. Vicious circle 04. Lost in a belief 05. Joke 06. Deeper signs (featuring Ray Alder) 07. Walkabout 08. Missing 09. Broken soul