Call To rise est un nouveau groupe qui présente ici son premier album. Le tout commence sur un intro un peu molle et pas vraiment indispensable. Mais c'est un peu la mode, alors, faut faire avec. 

Ensuite s'ouvre le titre éponyme. Un peu Heavy tendance gros rock qui tache, c'est sympa sans plus. Voilà qui manque cruellement d'inspiration. La batterie est ultra basique, la guitare solo sans inspiration et le chant n'est pas loin d'être faux sur certains passages. Malheureusement, la suite ne s'arrange guère. Le second titre «Pull The Trigger» est un tel cliché Hardos fin 80's que ça en est insupportable. De plus, le batteur semble ne connaître qu'un seul pattern et quand il s'essaye à autre chose, à la sortie du break, c'est limite si il ne tape pas à côté. Un peu après, on a le droit à la ballade de service (avec les paroles qui vont bien "you makes me cry, i remember, you're in my memories, i remember your name, bla bla"). Le refrain est, par contre, plutôt bon et le chanteur montre qu'il peut faire des trucs sympas. Malheureusement, le titre «Scream At The Reaper» est le contre exemple parfait, tant le refrain est énervant.

Ce n'est pas tellement la peine d'aller beaucoup plus loin. Call To Rise sonne assez amateur. Le production, tout d'abord, semble avoir été bricolée sur un PC (ou un Mac, là n'est pas la question) par un amateur. La batterie sonne comme un métronome, les guitares sont peu inspirées et les soli complétement téléphonés. La voix n'est pas toujours au mieux, malgré quelques passages remarquables. L'album tombe en plein dans le syndrome même pas mauvais*, mais peu s'en faut.

Malheureusement pour Call To Rise, des groupes comme ça, il y en avait un a chaque carrefour à la fête de la musique du 21 juin. Il va falloir faire mieux pour décrocher un peu d'attention.

Poney [5/10]

Myspace officiel : http://www.myspace.com/calltoriseband

Soundcloud (album en entier à écouter) : http://soundcloud.com/mr-spicecake/sets/call-to-rise-in-the-wake-of

Rising Records 2012

01 Intro, 02 In The Wake Of Despair, 03 Pull The Trigger, 04 One Stands One Falls, 05 Revolution, 06 Answers, 07 Scream At The Reaper, 08 Ascension, 09 Ready To Fall, 10 Home, 11 Dream Killer, 12 Pirates!, 13 Outro

*Pour l'annecdote, Howard Becker, célèbre sociologue Américain, a pris l'habitude d'écrire "même pas faux" dans les marges des travaux, mémoires et thèses de ses étudiants quand ceux-ci s'empêtrent dans des assertions tellements molles et en manque de causalités qu'on ne peut plus rien tirer. Cruel, mais juste.