Pour l’heure, l’Ukraine attire tous nos regards à cause de l’Euro 2012, le ballon rond, les manifestantes de Femen… Mais aujourd’hui, nous parlerons musique, et plus particulièrement de Svyatogor dont le troisième album vient de sortir. Attention : ouverture d’esprit indispensable pour pouvoir profiter pleinement de ce groupe.
 
En effet, Svyatogor n’a pas opté pour la facilité. Exit donc l’étiquette Black, adios l’étiquette Death, bonjour le melting pot des genres, la fusion du Black et du Death qui copulent allègrement avec des éléments Jazz en utilisant un saxophone en guise de sextoy. L’image risque certes de vous faire hausser un sourcil, mais elle est la plus pertinente, tant l’album est ardu à appréhender. Un des rares points de repères que je pourrais vous donner est Sigh, autre combo (japonais, lui) qui se joue également des genres, les combine, les triture pour proposer un résultat innovant. 
 
Passée la première impression qui pourra sembler assez revêche, voire indigeste, Doctor Veritas devient vite captivant. Au fil des écoutes, l’album se laisse apprivoiser et dévoilera tous ses détails aux auditeurs avertis. Un conseil : installez-vous confortablement pour écouter cet album et accordez-lui toute votre attention. Vous ne devriez pas être déçu. Par contre, si vous êtes réfractaire à ces expérimentations musicales, si Sigh ne suscite chez vous que migraines et nausées, passez votre chemin !
 
[8/10] Mister Patate
 
Site officiel : xxx
 
Svarga Music / Club Inferno – 2012
Tracklist 1. In Memory of Fallen Heroes 2. Work Hard. Eat. Watch. 3. The Manifesto 4. Doctor Veritas 5. Nor Fire, Nor Sword 6. Awoke Incoming (Antarctic Solitude) 7. Spit and Forget 8. Inevitability 9. La Concupiscence 10. Reincarnation of Thoughts