L’histoire de CLOUDSCAPE débute en 2001 quand Mike Andersson (chant), Björn Eliasson (guitares), Patrik Svärd (guitares), Haynes Pherson (basse) and Roger Landin (batterie) décident de quitter leur groupe respectif pour se concentrer sur un nouveau projet qui leur tient à cœur. Entre 2004 et 2008 ils sortent trois albums qui, sans préjugé de leurs qualités, passent franchement inaperçus. Des changements de line-up freinent le groupe dans son élan et il faut presque 4 ans pour que le nouvel opus, New Era, atterrisse dans les bacs. CLOUDSCAPE décrit sa musique comme étant du metal mélodique avec des touches progressives et il a raison. Les fans d’EVERGREY, PAGAN’S MIND ou encore REDEMPTION pourraient, de prime abord, être intéressés.

Le premier contact avec New Era est assez étrange. La première chose qui déçoit c’est le son. La production générale de l’album est assez brut de décoffrage, c’est loin d’être lisse et propre. Cela égratigne un peu les oreilles. Deuxième surprise le chant très « personnel » de Mike Andersson. Il en fait des tonnes et semble partir dans toutes les directions. Il est périlleux de suivre le chanteur tant il semble emprunter un parcours mélodique sans queue ni tête. Je suis peut-être mal réveillé ce matin mais il me semble que quelque chose pêche franchement de ce côté-là. La structure des compositions est elle-aussi étrange, la ligne directrice m’échappe complétement. C’est assez dérangeant et je ne m’attendais vraiment pas à cela. Les choses semblent reprendre un peu la voie de la normalité avec la seconde composition « Share Your Energy ». D’un classicisme désarmant, CLOUDSCAPE balance entre refrain presque FM et musique plus typée métal progressif. Le mélange des deux est assez surprenant mais pas vraiment convainquant.

Ce sentiment de gêne m’a poursuivi tout au long de l’écoute de New Era. Je ne suis pas du tout rentré dans l’univers des suédois et la musique proposée m’a laissé complétement de marbre. On trouve ici et là quelques bons moments, « Pull the Brake » par exemple, mais ils sont trop rares pour vraiment pouvoir effacer ce sentiment de confusion. Difficile pour moi de vous conseiller ce maelström d’influences et de mélodies désarmantes, la production en dessous de la moyenne n’aidant pas vraiment. Je suis passé presque complétement à côté de ce disque. Les suédois me semblent être à des kilomètres des ténors du genre.

[05/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.cloudscape.se/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/cloudscapemetal

 

Roastinghouse Records – Sound Pollution – GerMusica Promotion / 2012

Tracklist (62:51 mn) 01. Silver Ending 02. Share Your Energy 03. Kingdom Of Sand 04. Pull The Brake 05. Seen It All Before 06. Your Desire 07. Voyager 9 08. Simplicity… Huh… 09. Before Your Eyes 10. Violet Eve 11. Into The Unknown 12. Heroes