Wigelius ne dira pas grand chose à la majorité d'entre vous. Et pour cause : le groupe structuré autour des deux frères Anders (chant) et Erik Wigelius (batterie) est aussi jeune que l'âge des deux leaders qui n'ont pas encore atteint la trentaine. Cette jeunesse ne surprendra pas à l'écoute du timbre d'Anders : son chant bien que très assuré est rempli d'une vigueur et d'une fraîcheur que disperse généralement le poids des ans. La chose est d'autant plus intéressante à remarquer que le genre adopté par Wigelius n'a rien de bien contermporain : œuvrant dans une AOR à la Journey ou à la Toto, Wigelius propose une musique tout de suite identifiable et totalement hors des modes actuelles. Tout juste remarque-t-on qu'âge et origine scandinave oblige, la musique du groupe se rapproche souvent de celle de Work Of Art (c'est très patent sur le titre d'ouverture, « Angeline »).  Tout cela n'est quand même pas trop trendy… Il est souvent plaisant de constater que les jeunes générations ne sombrent pas toutes dans le « jeunisme » et savent apprécier la musique de leurs aînés. 

Et ce d'autant plus quand la musique composée et enregistrée tient autant la route : ce Reinventions est fichtrement efficace, recelant son lot de chansons accrocheuses et de refrains rutilants (au passage, citons le single « Angeline », « Next To Me », « My Cassandra » et j'en passe). Peut-être moins brillants que Work Of Art ou W.E.T. – sans doute du fait d'une expérience moindre –, les quatre musiciens de Wigelius sont quand même sacrément doués. Il est dommage que leur producteur, Daniel Flores, leur ait fourni un son aussi daté, avec trop de compression et de réverbération, ce qui ôte franchement de la spontanéité à la musique du combo. Au final, malgré des défauts de jeunesse et notamment le poids un peu lourd de l'influence des patriarches du genre, on conclura que le premiier essai de Wigelius, outre proposer un excellent moment de musique aux amateurs, s'avère très prometteur pour la suite qui est à venir. Un premier essai très encourageant. 

Baptiste [7/10]

 

Frontiers / 2012

Tracklist (45:55) : 01. Angeline 02. Talking About Love 03. Do You Really Know 04. Next To Me 05. My Cassandra 06. Piece Of The Action 07. Too Young To Fall In Love 08. Right Here, Right Now 09. Love Can Be That Much 10. Hold On To Love 11. There Is No Me Without You 12. I Reach Out