Vous êtes en quête de la bande son idéale pour illustrer l'apocalypse prévue en cette année 2012 par les Mayas ? Hé bien ne cherchez plus. Elle est disponible, à la portée de tous. Mais bien peu d'entre nous le savent. Seuls les initiés, amateurs de Doom et plus particulièrement du genre ultime et sans concession qu'est le Funeral Doom sont au courant, et pour certains c'est l'extase qui s'annonce. C'est une tempête qui devaste tout sur son passage en provenance du New Jersey qui arrive. Un catalysme sonique imposant, aussi puissant que les glaciales armes de destructions massives finlandaises, connues sous le nom de Thergothon, Tyranny ou Skepticism.

Evoken est donc de retour après 5 ans de silence. Voilà un groupe qui tutoie les sommets du genre depuis 20 ans, et autant éventer le suspense d'emblée, Atra Mors ne fera pas chuter le parrain du Funeral Doom nord américain de son piedestal. Au menu un interminable cauchemar pour tout non initié à ce déluge froid et implacable. Amateur de metal speedé, abandonne tout espoir, Evoken démontre une fois encore que la vitesse n'est pas tout. Le rouleau compresseur se remet en route, et rien, ni personne, ne peut rester insensible à cette longue marche funéraire. Evoken reste fidèle à sa ligne de conduite, et ne change rien de sa recette, une production au poil, une ambiance d'une noirceur absolue, des nappes de claviers (sans oublier le lugubre violoncelle), batterie imposante et riffs de guitares torturées avec en guise de cerise sur le gateau les vocalises d'outre tombe de John Paradiso. Parfois surgissent de rares accélérations dignes du Death Metal qui viennent porter le coup de grâce. Il faudra plus d'une écoute pour savourer tous les aspects, et decouvrir tous les éléments parfois empruntés à d'autres genre pour varier le rythme de cette longue agonie. Bien peu de groupes sont capable de mettre en musique le désespoir et la désolation comme le fait Evoken. Le groupe vient reprendre son trône, les prétendants auront forts à faire pour rivaliser.
 
Hamster (09.5/10)
 
 
Profound Lore Records / 2012
 
Tracklist (67:11) 
01. Atra Mors 02. Descent Into Frantic Dream 03. A Tenebrous Vision 04. Grim Eloquence 05. An Extrinsic Divide 06. Requies Aeterna 07. The Unechoing Dead 08. Into Aphotic Devastation