Je vais d’emblée rassurer les uns et décevoir les autres, nous ne parlerons pas du hit de Blizzard Entertainment dans cette chronique et de son controversé hôtel des ventes. Avec opportunisme (ou pas) le groupe HOTEL DIABLO est né début 2011 de l’initiative du chanteur Rick Stitch et du guitariste Alex Grossi. A peine sortis d’une tournée en compagnie de Steven Adler (ex- GUNS N’ROSES), ils avaient besoin d’un nouveau projet pour donner corps à leur créativité. Après deux EPs, voici un premier album dénommé The Return of Psycho California à sortir chez Scarlet Records.

Vu le pédigrée des musiciens impliqués, il n’est pas extrêmement difficile de deviner que le résultat tient le route et sonne très professionnel. Les californiens proposent un métal/rock alternatif classique qui s’inscrit dans la grande tradition américaine. Les mélodies à la guitare sont assez simples, accessibles et laissent un maximum d’espace au chant. Rick Stitch offre une performance honorable et assure le spectacle en insufflant beaucoup d’émotions dans sa voix. Quelques nappes de claviers ici et là viennent compléter le tableau. La musique d’HOTEL DIABLO est très calibrée pour plaire au plus grand nombre et surtout pour passer sur les nombreuses radios rock outre-Atlantique. Pour l’originalité, on repassera. HOTEL DIABLO m’évoque un mélange entre NICKELBACK et MISTER BIG. Et malheureusement, les chansons des américains glissent sur l’auditeur sans faire de vagues et disparaissent immédiatement de sa mémoire. Pour rester dans la galaxie GUNS N’ROSES, la production de The Return of Psycho California a été en partie assurée par Gilby Clarke. Le boulot a été bien fait, rien à redire sur le son de l’album. Signalons la reprise de « Wonderwall » d’OASIS qui ne présente pas grand intérêt. L’interprétation sonne juste mais n’apporte rien.

La météo annonce la canicule pour les jours à venir, pour un peu que vous soyez au bord de la mer, vous pourrez créer l’illusion d’être en Californie via HOTEL DIABLO. Mais n’en demandez pas plus.

Oshyrya [6,5/10]

 

Site Officiel

 

Scarlet Records / 2012

Tracklist (44:07 mn): 01. Taken 02. All These Years 03. What You Do To Me 04. Psycho California 05. Bury You 06. Set It Off 07. Wicked Lines 08. Wonderwall 09. Trigger 10. What You Do To Me (ALTERNATE VERSION) 11. Bury You (ALTERNATE VERSION)