Kyshera, un trio en provenance du Pays de Galles formé en 2005. Le fil conducteur du groupe se situe dans le rock. Progressif. Le groupe se revendique d'un mouvement Konic. Un truc sorti de nulle part, qui résume tout ce qui n'est pas définissable selon le manifeste sur le site du groupe, qui permet à Kyshera de brouiller les pistes et de puiser dans des sources d'inspiration nombreuses. Si nombreuses qu'il y a un risque à en dénommer quelques unes. On fera forcément l'impasse sur certaines d'entre elles dans ce cas de figure. On peut nénmoins compter quelques pointures évidentes, Soungarden, Muse et d'autres gloires britanniques (Queen). Vous voilà avertis, et parés pour embarquer dans un trip d'une heure. Une entrée en matière accrocheuse et chaotique, ou le groupe démontre son sens du groove. Le groupe emprunte des voies classiques, alternant passages chaotiques et musclés et moments planants. Kyshera ne s'interdit rien, passages électro (Ants), vocalises hurlées, parlées (Germ), chantées, les gallois évoluent dans un terrain de jeu sans limites, le groupe retombe toujours sur se spieds (exception faite de certains passages au claviers qui sonnent un poil cheap). Qu'est ce qui rend la recette séduisante dans ce cas ? Un savoir faire éclatant et la sensation agréable d'un groupe qui utilise des vieilles recettes pour faire sauter les structures conventionnelles, ou un Terrorists résonne comme un duel entre Led Zeppelin et Dillinger Escape Plan. C'est dans les arrangements subtils mis en valeur par une production au poil que le groupe tire sa force. Passé l'effet de surprise on se rend assez rapidement compte que tout l'album accroche les conduits audififs. Insidieusement on en veut plus, après un tour dans les montagnes russes on en redemande.
Kyshera maitrise l'art de la jonglerie entre les styles, comme le faisait autrefois Faith No More ou l'on guettait les rebondissements dans les compos. Attendez vous toutefois à un album équilibré, entre énergie et mélodies. Une fois n'est pas coutume, si la presse anglo saxonne se montre dythirambique avec Kyshera, je ne lui jetterais pas la pierre.
 
Hamster (08/10)
 
 
 
 
Konic records / 2012
 
Tracklist (61 minutes)
01. Terrorists 02. The Game 03. Sex and Drugs and Rock and Roll 04. Sugar 05. Germ 06. Shelf Life 07. Mannequins 08. Superstar
09. Messiah Mask 10. Made in China 11. Burning Witches 12. Ants