Magica – Center Of The Great Unknown
Posted by OshyryaOct 11
Malgré tous leurs efforts, les roumains de MAGICA ont toujours évolué dans la deuxième division des groupes de métal symphonique à chanteuse. Sans avoir démérités, ils n’ont jamais su élever leur niveau de jeu au niveau des meilleurs et il manque systématiquement une étincelle pour passer un cap et rentrer en compétition avec les ténors du genre. Mais le groupe mené par la chanteuse Ana Mladinovici et le guitariste Bogdan « Bat » Costea s’entête contre vents et marées et revient avec un sixième album, Center Of The Great Unknown.
Autant le line-up a été à nouveau profondément renouvelé autant musicalement la recette n’a pas bougé depuis les début de MAGICA en 2002. Le métal mélodique proposé ici est très classique avec des mélodies très accessibles, des refrains accrocheurs, quelques soli de guitares ici et là et le chant de Mladinovici. On peut reconnaître aux Roumains un certain savoir-faire pour composer des titres sympathiques à même de plaire au plus grand nombre. Cependant, il manque des chansons fortes et ambitieuses qui pourrait créer l’enthousiasme. L’auditeur retient surtout le refrain, le reste étant souvent interchangeable entre les compositions. Les titres s’enchainent sans créer beaucoup d’émotion, le groupe suit inlassablement la même structure et l’ennui finit par s’installer. Les 4 premières compositions font preuve d’une certaine fraicheur puis MAGICA passe en mode automatique pour n’offrir que le minimum syndical. Mladinovivi propose une prestation honnête mais ses montées dans les aigus pourraient en énerver certains et son chant manque d’expressivité. La production du disque est franchement moyenne et manque d’impact et d’énergie.
Bref je ne vais rédiger des pages et des pages sur ce Center Of The Great Unknown pour vous convaincre que cet album est franchement moyen. On s’amuse pendant 15 minutes avant que le soufflé ne retombe. On saluera la persévérance des Roumains mais il serait vraiment temps qu’ils franchissent un cap et nous proposent un disque léché et efficace.
Oshyrya (06/10)
AFM Records / 2012
Tracklist (48:03 mn) : 01. Center Of The Great Unknown 02. Masterspell 03. King Of The World 04. Open 05. The Earth Is Young?? 06. Step Into The Night 07. No Horizon 08. One Angry Gaia 09. Mark Of Cain 10. Under The Auroras 11. Daca 2012 (bonus track)
No comments