Interview par mail de MUNRUTHEL (Vladislav “Munruthel” Redkin – tout), septembre 2012

 

01. Pourrais-tu nous en dire plus sur toi et ton travail ?

Il est difficile de parler de soi. Je suis tombé amoureux de la musique alors que je n’étais qu’un garçon de 12 ans et depuis ce temps je ne peux imaginer ma vie sans musique. Au début j’ai joué sur le piano de ma sœur (elle jouait alors) et j’étais aussi très intéressé par les techniques d’enregistrement. Depuis l’enfance j’ai très envie de créer moi-même de la musique mais je n’avais pas d’ordinateur ou d’instruments pour assouvir ma passion. J’improvisais donc avec ce que je trouvais autour de moi (morceaux de verre, tube d’aspirateur, containers en plastique ou des ustensiles de cuisine). Plus tard j’ai pu me payer un kit de batterie et je me suis alors entrainé intensément. Mon intérêt pour l’enregistrement restait vivace et je faisais des prises de son à la maison. Ensembles avec Knjaz Varggoth, nous avons fondé un groupe et commencé à répéter. Depuis, j’ai progressé et je suis devenu musicien et ingénieur du son professionnel. Petit à petit j’ai acheté de l’équipement pour mon studio. Je gagne ma vie à travers mon studio, j’enregistre et je m’occupe également du mixage et du mastering. Des informations sont disponible sur mon site web. En ce qui concerne mes projets, j’ai apporté la touche finale au nouvel album de MUNRUTHEL, CREEDamage, qui doit sortir en Novembre. Il s’agit d’un disque de pagan métal de haute qualité. En ce moment je termine de travailler sur KOLO, mon projet orienté world-music.

 

02. Si j’ai bien compris ta démarche, MUNRUTHEL n’est pas qu’un groupe mais aussi une philosophie de vie. Peux-tu nous éclairer sur tes choix et ton besoin de revenir à tes racines slaves ?

Oui tu as bien compris. Je méprise les gens qui jouent un rôle sur scène et ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes. Je vis en véritable harmonie avec la nature et j’essaye toujours de m’échapper de la ville dès que j’ai un peu de temps libre (je vis dans une ville comptant 1,5 million d’habitants). Généralement, l’idée principale qui transpire de ma musique concerne la protection de la nature contre l’humanité. La nationalité n’a pas d’importance dans ce cas. Les slaves devraient, bien entendu; être plus proches de leurs racines slaves, les scandinaves de leurs propres racines et ainsi de suite. Bien sûr les racines les plus anciennes de tous les occidentaux sont uniques. De mon point de vue, de nos jours, le plus important est de savoir se protéger de cette guerre de l’information inutile, ne pas se laisser pourrir l’esprit par tout ce qui est à la mode, quoi manger, ou aller. Il s’agit vraiment de colifichets d’enfants destinés aux idiots, à faire des nous des esclaves de l’argent et de nous distraire du vrai sens de la vie. Donc il faut lutter et ne pas utiliser par exemple de la nourriture facile/rapide/ déjà préparée, cuisinez, ressourcez-vous dans la nature plus souvent, ne travaillez pas trop. Il ne faut pas beaucoup d’argent pour avoir une vie confortable. Il faut se contenter du strict nécessaire. L’argent n’a encore jamais fait le bonheur.

 

03. Que souhaitais-tu accomplir en commençant à travailler sur Epoch of Aquarius ? Des années après sa sortie, en es-tu encore satisfait ?

A l’époque, je voulais entrer en lutte contre le christianisme, contre la religion qui a usurpé les terres de mon pays avec le feu et le sang ! Je voulais me battre contre la religion qui a rendu mes ancêtres faibles et vulnérables, pauvres et illettrés. Tout cela imprégnait la musique et les paroles que j’avais composées. Maintenant, mon sentiment reste anti-chrétien mais il a lui aussi évolué. Désormais, la chose la plus importante pour moi est la protection de la nature comme unique moyen de survivre dans le futur et ainsi donner le moyen de vivre à nos enfants. J’appelle à la destruction de tous ceux qui bafouent Mère Nature et au contraire j’encourage ceux qui prennent soin d’elle comme le devrait les enfants vis-à-vis de ses parents. Cela ne dépend pas de la nationalité, de la religion ou d’autres distinctions sociale. Mais comme la majorité des religions du monde n’enseignent pas la protection de la nature, je reste très agressif envers elles. Elles sont inutiles à la vie et ne cherchent qu’à contrôler les masses ! Donc cet album reste d’actualité pour moi et les gens raisonnables.

 

04. En ce moment es-tu encore en train de travailler sur VEROlomstvo et que pouvons nous en attendre ?

L’album va être édité en Europe et en Amérique dans une version en langue anglais (chant en anglais) et s’appelera CREEDamage. Nous sommes en train de réaliser un clip vidéo pour le titre éponyme en ce moment même. Nous espérons le présenter en ovtobre ou novembre 2012. Nous espérons pouvoir venir à bout de ce clip avant la sortie de l’album. Ce disque a été enregistré dans mon studio, MoonHome, et j’ai donc eu tout le temps nécessaire pour travailler sur les sons et les arrangements. Je ne dresse pas de parallèle avec Epoch of Aquarius même si j’ai tenté de conserver une cohérence stylistique. La seule chose que je peux dire est que CREEDamage est plus conceptuel et mature et empreint de philosophie. N’oublies pas que je suis plus vieux qu’à l’époque d’Epoch of Aquarius, en 2004. La musique a perdu en agressivité pour gagner en professionnalisme et au niveau de la qualité des sons. De nombreux très bons musiciens de différents pays se sont investis dans ce projet, j’ai pu utiliser des violons, des flutes, de la guitare acoustique et des chœurs. Chacun a pu apporter un peu de son âme à l’enregistrement et l’album est devenu très épique, très beau et surtout aussi sincère que Epoch of Aquarius. J’ai également invité deux chanteurs : Wulfstan de FOREFATHER et Masha "Scream" d’ARKONA. Ces deux groupe sont très bons et de bons camarades ! Je suis leur suis très reconnaissant pour leur aide et je lui rendrai la pareille si un jour j’en ai l’opportunité !

 

05. Quelles sont tes principales influences ?

Ma principale source d’inspiration a toujours été, est et sera la Nature. Dès que j’ai un peu de temps libre dans mon quotidien très chargé je vais dans la forêt, dans la steppe et au bord d’un lac. Le plus loin possible de la ville et de ses habitants ! Alors j’emmagasine la force nécessaire pour repartir dans la mégalopole jusqu’à la prochaine fois. Je voyage ainsi quelque soit la saison, c’est vital pour moi. Si je ne peux pas ainsi me ressourcer, j’accumule du stress, je deviens agressif ou contraire apathique. Ma bonne humeur est liée à la beauté du monde qui m’entoure et cela enflamme ma créativité à chaque fois.

 

06. En parlant de la Dark Saga, comment en es-tu arrive à composer la musique du jeu video Gothic II ?

Il faut que je l’explique en détail. J’ai créé la bande son du plus grand mod/add-on russe pour Gothic 2. Initialement, tout n’était que le fruit de l’enthousiasme et j’avais composé cette musique gratuitement. Quelques temps plus tard, la société en charge du jeu, devant la qualité du mod, a contacté ses auteurs pour en faire un produit officiel. En ce qui me concerne, depuis longtemps je rêvais de composer une bande son d’un film, d’un jeu ou d’un spectacle… J’ai un don pour mettre en musique des images ou des dessins. J’ai donc pu enfin utiliser cette facilité pour ce jeu tout en réalisant un vieux rêve. Un grand merci à Marcelo Vasco, qui a réalisé un design fantastique pour cette sortie, et à toute l’équipe de Blazing Productions pour l’avoir rendu possible.

 

07. Peux-tu nous en dire plus sur tes autres projets (THUNDERKRAFT, AMBER SOLSTICE, NEVERLAND) et comment trouves-tu le bon équilibre entre eux ?

Au printemps de cette année, j’ai pris la décision de donner plus de temps à mes principaux projets (MUNRUTHEL et KOLO) et j’ai donc mis fin à ma contribution aux autres groupes. Je les aiderai dès que ce sera possible avec ma casquette de musicien/arrangeur studio. Mais je n’ai plus le temps de répéter avec eux désormais. Je passe mon temps dans mon studio MoonHome à travailler sur mes projets tout an ssurant un service d’enregistrement, mixage et mastering pour d’autres groupes. Je me suis également engagé dans ma production vidéo pour des clips musicaux et des publicités commerciales.

 

08. Maintenant que tes albums sont disponibles un peu partout à travers les rééditions, releases, quelles sont tes principales attentes et espoirs pour MUNRUTHEL dans l’avenir ?

J’en profite pour remercir toutes les personnes qui font des efforts et travaillent dur pour permettre à un public plus large de découvrir mon travail. J’ai déjà reçu des offres pour jouer en Europe. Je pense d’ailleurs à former un groupe destiné à la scène car pour l’instant MUNRUTHEL n’est le projet que d’un homme. Comme j’ai déjà eu l’occasion de la dire, je souhaite d’abord diffuser un message, une philosophie de vie à travers ma musique et cela s’adresse à tous. J’ai reçu de nombreuses lettres via Facebook de personnes, de fans qui pensent comme moi. Récemment les messages venaient d’Europe et du Canada. C’est très agréable de constater que ma musique enrichit ces gens et répond à certaine question sur la vie.

 

09. Que peux-tu nous dire de la scène métal ukrainienne ? Te sens-tu proche d’autres groupes de folk métal slave comme ARKONA ?

La scène métal ukrainienne est très forte et regorge de groupes honnêtes et de qualité. J’ai déjà travaillé avec beaucoup d’entre eux en tant que musicien. Après tout, ma discographie comporte pas moins de 35 albums enregistrés avec de nombreuses formations ! Avec certains les relations restent polies et pour d’autres comme DUB BUK, SVYATOGOR, THUNDERKRAFT nous sommes de vrais amis. Nous nous voyons souvent et faisons la fête ensemble. J’aime beaucoup la musique d’ARKONA, l’énergie de leurs concerts et leur humanité. Masha et Sergey sont venus de nombreuses fois à Kharkov juste pour nous rendre une petite visite. Ce sont des gens bien et des musiciens très talentueux. Je considère que Masha m’a fait un honneur en acceptant de mettre sa voix sur une de mes chansons. Nous travaillons dans un ensemble commun, nous tenons fièrement la bannière du pagan métal slave ! Et nous vaincrons grâce à cet étendard, nous mettrons à bas les fondations décomposées des religions du monde !

 

10. Merci, les derniers mots t'appartiennent…

Pour finir notre conversation, je voudrais que vos lecteurs restent, avant tout des Personnes (avec une P majuscule). Faites attention à votre comportement, vous faites partie de ce monde et n’agissez pas comme les seigneurs de la Nature. Je suis désolé mais ce « seigneur » mange et défèque comme un animal. Donc on ne peut pas dire qu’un être humain est plus intelligent qu’un animal. Les animaux vivent en harmonie avec la Nature donc ce sont eux qui sont plus malins que nous. Donc la division artificielle (présente en particulier dans les religions du monde) entre un être supérieur (l’homme) et des êtres inférieurs (les animaux) constitue le véritable racisme ! Cela doit s’arrêter, comme tous les extrémismes envers les animaux et les plantes.

 

Comme d’habitude, le questionnaire Métal Chroniques pour conclure cette interview:

01. Quelle est ta chanson favorite ?

Anathema « Deep »

 

02. Premier album acheté ?

IRON MAIDEN – Live After Death

 

03. Dernier album acheté ?

WITHIN TEMPTATION – Black Symphony (DVD)

 

Chronique de l'album ici

Un grand merci à Slawa et toute l'équipe de SVARGA Music (http://www.svarga.eu/en) pour les traductions anglais/russe/anglais