Après un premier album pleins de promesses (chronique ici), nos compatriotes de WHISPERING TALES reviennent sur le devant de la scène via un EP, Ad Abolendam, consacré à l’Inquisition. Le groupe a dû affronter le départ d’un des guitaristes, Rémi, rentré dans son sud-ouest natal pour des raisons professionnelles. L’aventure se poursuit sans lui et ils se rappellent au bon souvenir de leurs fans à travers ces 3 nouvelles compositions. WHISPERING TALES n’a jamais choisi la facilité et en remet une couche ici avec des titres assez longs (deux dépassent joyeusement les dix minutes) et complexes. Pas simple de toujours savoir où ils veulent nous emmener…

L’auditeur reconnaitra d’emblée la patte du groupe dès les premières notes d’ « Ashes in the Field ». Ils ont le chic pour tisser délicatement une atmosphère et poser les jalons de la chanson en développement. Le rythme s’accélère et WHISPERING TALES déploie l’ensemble de son talent. Les mélodies sont soignées, la guitare mène la danse et reste efficacement soutenue par les claviers et la section rythmique. Sur un titre aussi long l’écueil majeur reste la lassitude et L’utilisation par exemple d’un orgue hammond donne parfois un petit côté classic rock sympathique et relance la machine. « Limpieza de Sangre » est une composition plus directe. L’intensité monte crescendo, le refrain est assez catchy et on passe un bon moment. « Sidereus Nuncius » constitue l’autre plat de résistance de cet EP. L’intro à l’orgue, très baroque, évoque bien entendu J.S. BACH et s’avère très prometteuse. La transition se fait tout en douceur vers le métal mélodique du groupe. WHISPERING TALES a conservé la dimension « visuelle » de sa musique à travers quelques interventions parlées destinées à renforcer l’atmosphère et l’immersion de l’auditeur. Les dernières minutes sont un peu plus poussives mais l’impression d’ensemble reste très positive. Pour être complet, mentionnons la production un peu décevante. Le son est encore très brut et manque de lissage.

WHISPERING TALES confirme avec cet EP les bonnes intentions dessinées avec Echoes of perversion. Malgré le départ d’un de ses membres, ils poursuivent leur route et font preuve de solides qualités. Le meilleur reste à venir…

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction – CMM Promotion/ 2012

Tracklist (29:58 mn) 01. Ashes in the Field 02. Limpieza de Sangre 03. Sidereus Nuncius