pathoIl suffit d’un rien pour gâcher le plaisir de l’écoute d’un album… et encore, tout est subjectif, comme vous pourrez le constater dans cette chronique. Souvent, le bât blesse au niveau de la production, pas assez claire / puissante / crade / (ajouter l’adjectif qui vous convient) au goût de certains. Dans le cas de Pathology, l’élément perturbateur est le chant. Voilà qui est tout de suite plus gênant.

Et pourtant, The Time Of Great Purification a de beaux atouts pour lui. D’un point de vue musical, ainsi, Pathology nous livre un album des plus solides, qui sait faire la part belle à la brutalité sans oublier la technicité et la maîtrise. Les morceaux s’enchaînent naturellement, sans sentiment de lassitude. Le propos a beau être lourd, il est suffisamment varié et maîtrisé pour éviter cette sensation de trop-plein dont on souffre parfois à l’écoute de certains albums qui misent tout sur la brutalité. Ajoutez à cela une production bien équilibrée qui met chaque instrument en valeur (et un son de caisse claire correcte, pas comme sur le dernier album de Visceral Throne, encore un groupe qui perd de son intérêt à cause de ce qui pourrait sembler une broutille) et vous vous dites que vous tenez un sacré morceau.

Toutefois, c’était sans compter sur le chant qui hésite entre deux registres : le porcin et la bouche d’égout. Bon, sur un album de slam, un tel registre fait toujours plaisir. Il serait même indispensable. Par contre, sur un album de Death technique (bien qu’il soit brutal), ce registre devient vite lassant et ne colle pas aux compos. Je pensais tenir là une des claques de l’année, je finis avec un album certes intéressant, mais entaché d’une erreur de casting… Du moins à mes yeux. Je suis d’ailleurs persuadé que beaucoup me donneront tort et loueront les qualités de cette galette. Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.

Jäkelunge (6,5/10)

Myspace officiel

Victory Records – 2012
Tracklist (30:04) 1. Imprisoned by Fear 2. Tyrannical Decay 3. Corporate Harvest 4. Torment in Salvation 5. Asphyxiation Through Consumption 6. Remnants of Freedom 7. Dissection of Origins 8. Distorted Conscious 9. A Bleak Future 10. Oppression by Faith 11. Cultivating Humanity 12. Earth's Downfall 13. The Everlasting Plague