oshy_05012013_SaxSAXON est un groupe de hard rock et de heavy métal anglais né au courant des années 70 dans le Yorkshire au Royaume-Uni. Je dois avouer rester de marbre devant la riche discographie de ce groupe. J’apprécie et je loue leur contribution à la NWOBHM mais je préfère cent fois IRON MAIDEN par exemple. La sortie de ce DVD, Heavy Metal Thunder The Movie, était l’occasion pour moi de prendre des cours de rattrapage et de mieux connaitre, en accéléré le carrière de Byford & co. Après une diffusion très réduite car limitée uniquement aux membres du Fan Club britannique du groupe, ce long documentaire est désormais disponible pour tous. En un peu plus de deux heures, ce reportage nous invite à redécouvrir SAXON, des mines de charbon du Yorkshire en passant par la période SON OF A BITCH, les albums cultes, les années fastes et les mois de vaches maigres…

Même pour les non über-fan comme moi, ce documentaire est assez plaisant, bien réalisé et instructif. Il faut saluer le fait que de nombreux musiciens des différentes périodes du groupe aient accepté de témoigner en particulier Graham Oliver et Steve Dawson avec qui le groupe s’est joyeusement écharpé pour des questions de droits liés au nom du groupe. Finalement il ne manque à l’appel que Paul Gill qui a refusé de parler. Les points de vue sont parfois assez différents et cela apporte un éclairage intéressant sur la carrière du groupe. Ce genre de documentaire étant souvent un peu trop hagiographique cela rééquilibre un peu le propose. Le deuxième DVD vaut lui aussi le coup avec des séquences live sympathiques et des zooms sur tel ou tel aspect de SAXON. Amusant de noter dans le documentaire principal la participation de Lars ULRICH (METALLICA) qui semble être sollicité pour tous les documentaires consacrés à des groupe métal. Et on ne peut s’empêcher de sourire connaissant la carrière des Four Horsemen quand il explique qu’il a cessé de suivre SAXON quand celui-ci a pris un virage plus commercial. Certains diraient la même chose pour la période entre …And Justice for All et le black album.

Bref, si vous êtes fan vous avez déjà acheté ce DVD sinon tentez votre chance, ce Heavy Metal Thunder The Movie vaut le coup. Du travail de pro.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

UDR Music – Replica Promotion / 2012

DVD 1: Saxon “Heavy Metal Thunder – The Movie” (123 min.)

DVD 2: Archive concert: Saxon on the Beat Club, 1981 – (56:41) / Concert: St. George’s Day 2008 – (50:49) / Mini documentary: Building the Labyrinth – (15:09) / Mini documentary: The Eagle & The Bomber – (19:52) / Archive Special: On a Crusade – (19:29) / Archive Special: No Excuse – (10:55)