resisfireIl est plutôt amusant de voir à quel point la roue peut tourner. Prenez In Flames et The Haunted : ces deux groupes ont été grands dans leur genre, alignant des sorties majeures et marquant leurs genres respectifs avant de s’effriter peu à peu, de perdre leur superbe… Coïncidence ou pas : certains membres de ces groupes ont quitté (ou dû quitter) le navire avant qu’il ne sombre. Je pense en effet à ce bon vieux Marco, le frontman de The Haunted sur deux albums, et de Jesper et Glenn, les deux gratteux virtuoses d’In Flames et, ironie du sort, alors que leurs formations initiales s’enfoncent lentement (mention spéciale à The Haunted à ce niveau), ces lascars ont uni leurs forces pour former The Resistance… et mettre une branlée à leurs potes.

Rise From Treason est la collision entre le Death suédois (on sent l’influence de Jesper et de Glenn) et la hargne du Hardcore (made by Marco Aro et son registre certes simple mais foutrement efficace). Ici, pas de modernisme, pas de prod’ clinquante, simplement une bande de zicos qui mettent les burnes sur la table et envoient du steak. « My Fire » fait office de premier missile, le propos est brut, pas raffiné pour un balle, mais on retrouve là le Marco qu’on aimait, le bourrin de service qui bouffe la glotte de son voisin au petit déj’.

N’espérez pas un retour fracassant d’un In Flames old school, ni d’un The Haunted époque One Kill Wonder, vous seriez amèrement déçus. Sans pour autant renier tout à fait leurs racines, ces artistes ont décidé d’emprunter une nouvelle voie, de tailler dans le gras et de cogner sec. Ca sent un peu le Hardcore, ça fleure bon le Death suédois… une combinaison gagnante qui attise ma curiosité. À suivre !

Jäkelunge (8/10)

Facebook officiel 

e.a.r. Music / Replica – 2013
Tracklist 1. My Fire 2. Face To Face 3. Rise From Treason 4. Slugger