Lordi (Mr Lordi & Mana, chant & batterie – conférence de presse à Paris, février 2013)
Posted by OshyryaFév 23
01. Pourriez-vous nous préciser l’orientation choisie pour le nouvel album, à quoi doit-on s’attendre ?
Mana : Il va être plus lourd, plus thrash, plus sale que les albums précédents.
Mr Lordi : Les éléments traditionnels, la patte du groupe est bien présente mais effectivement il est un peu plus heavy et agressif.
02. Pour la deuxième fois vous avez travaillé avec Michael Wagner comme producteur. Comment cela s’est-il passé cette fois ? Et avec qui rêveriez-vous de travailler ?
Mr Lordi : C’est toujours très bien, c’est un type super, il a comme nous conservé cet esprit enfantin. C’était encore en plus simple, tout a fonctionné entre lui et nous à merveille, nous nous connaissions déjà. Nous avons rapidement su que nous allions retravailler avec lui. Pour la suite on verra, tout est possible.
Mana : Bob Ezrin sans hésitation…
03. Comment devons-nous comprendre le titre de l’album, To Beast or Not to Beast, ainsi que la pochette et le référence à Hamlet de Shakespeare ?
Mr Lordi : C’est une coïncidence en réalité. A l’origine il devait s’appeler Upgradead et j’ai peint moi-même la pochette de l’album avec cette fille vintage. J’ai montré ce visuel à notre guitariste Amen et il m’a répondu qu’il aimait mais que cela ne correspondait pas au titre de l’album. Il pensait plutôt à Hamlet et « To be or not to be ». Donc j’ai réfléchi et To Beast or not to Beast a paru bien plus adaptée. Fuck Yeah ! Et cela a été compliqué avec le label car l’album était déjà en fabrication ! En insistant tout s’est finalement bien fini pour nous.
04. Mana, comment se déroule-t-il jusqu’à présent sur scène ? Et que faisiez-vous avant LORDI ? Que peut-on attendre des concerts à venir ?
Mana : tout va bien je ne suis pas trop effrayé, anxieux bien sûr mais tout se passe bien. Faire cette promo ici à Paris c’est vraiment amusant. La bière est bonne… Jusqu’ici tout va bien. Avant LORDI j’étais batteur au sein de nombreux groupes et je le suis toujours.
Mr Lordi : Tout va changer, le show va être complétement nouveau. Nous apportons de nouveau effets scéniques et visuels, nous progressons dans ce domaine et vous pouvez vous attendre à quelques surprises. Les classiques du groupe seront là mais aussi des titres peu joués, extrait de Scarchives, et beaucoup de nouvelles chansons, un super show en perspective.
05. Vous vous moquez régulièrement de Satan dans vos chansons ce qui inhabituel pour un groupe métal. Que est votre philosophie sur ce sujet ?
Mr Lordi : Oui nous sommes les STRYPER des temps modernes ! (rires) Ce personnage de fiction est devenu cliché dans le métal, certains groupes prennent cela trop au sérieux alors qu’il ne s’agit que de contes de fées. Nous avons été critiqué avec des chansons comme « Devil Is A Loser » mais soyons sérieux, nous nous amusons ! J’enc*** le diable
06. On parle depuis longtemps d’un documentaire sur le groupe. Quand va-t-il sortir ?
Mr Lordi: Une équipe de tournage suit le groupe depuis plus de deux ans et nous espérons une sortie pour 2014. On nous y voit en tournée, backstage mais aussi dans notre vie quotidienne au téléphone ou en train de nourrir mes animaux de compagnie. Vous nous verrez sans doute dans nos masques mais nos visages n’apparaîtront cependant pas…
07. Avez-vous essayé de jouer en première partie de KISS et Gene et Paul connaissent-ils votre existence ?
Mr Lordi : Oui bien sûr et Gene a été un soutien précieux pour nous depuis le premier album. A la sortie de notre premier disque, Get Heavy, je suis allez le voir au moment de la sortie d’Asshole son opus solo, pour le lui donner en lui précisant qu’il s’agissait d’un hommage au Love Gun de KISS. Et il nous a fait des compliments et cela compte beaucoup pour moi. Et depuis ce temps, il est derrière nous et c’est très important pour nous. Une tournée commune serait un rêve mais il faut voir cela avec notre management. Nous avons partagé la scène d’un festival en Nouvelle-Zélande avec d’autres grands noms du hard-rock.
08. Si vous êtes d’accord, parlons d’Otus ? Comment comprendre la dernière chanson de ce nouvel album « SCG6: Otus' Butcher Clinic » ?
Mr Lordi : Nous sommes exactement un an après sa disparition. Ce n’a pas été difficile d’inclure ce titre, mais chacun vit différemment la perte d’un ami. Mais je sais qu’il aurait été le premier à nous encourager à continuer et à nous donner le téléphone d’un nouveau batteur. Il a été difficile de mettre sur cet album une chose qui lui appartienne car il rejoint le groupe juste après la sortie du précédent album et n’a donc rien enregistré avec nous. Nous avons finalement récupéré son disque dur et y avons retrouvé par hasard son solo de batterie réalisé sur scène ici à Paris. Donc au dernier moment à Nashville nous avons pu intégrer ces éléments dans une chanson en conservant ses parties intactes. In faut parler d’Otus, cela ne le ramènerait pas pour autant parmi nous mais ainsi il restera vivant. Son jeu a rendu notre son plus puissant et agressif car il était beaucoup plus véloce que notre précédent batteur. C’est aussi sa contribution.
09. Mr Lordi, en interview, vous expliquiez que vous pouviez comprendre les fans de PANTERA ou de ROB ZOMBIE mais pas ceux de Death ou Black Metal. Pourriez-vous développer ?
Mr Lordi : Oui bien sûr. Dans PANTERA par exemple on trouve des éléments de mélodie, une ligne musicale à suivre même dans les parties les plus agressives. Je comprends cette musique, je peux l’écouter et l’apprécier. Je peux entendre le savoir-faire des artistes Death et Black métal , ces gars savent jouer, ils maitrisent particulièrement bien leurs instruments, j’ai du respect mais à mon oreille cela me semble étranger, je ne le comprends pas. Et pourtant j’adore Udo Dirkschneider ou King Diamond mais là je trouve une mélodie. La chimie n’agit pas pour moi…
10. A qui est dédicacé le titre « Sincerely with Love » ? Michel Drucker je suppose ?
Mr Lordi : Ah ok, oui je comprends la référence et la plaisanterie. Je voulais écrire un titre avec un refrain connu de tous pour pouvoir être repris en cœur en concert pour vraiment tout le monde. Même si tu ne parles pas anglais tu comprends « Fuck You Asshole ». Donc ceux qui nous aiment pourront le chanter et ceux qui nous déteste aussi. L’idée était d’avoir un refrain universel.
11. En prenant du recul sur votre carrière, de quoi êtes-vous le plus fier et le pire moment de ces années avec LORDI ?
Mr Lordi : Tous les artistes vont diront sans doute la même chose mais je suis très fier d’avoir réussi à sortir un premier album avec mon propre groupe et de poursuivre une carrière. Et l’autre élément de fierté pour moi est d’être devenu ami avec mes idoles de jeunesse comme Udo Dirkschneider (ACCEPT, UDO), Jay Jay French (TWISTED SISTERS) et également les compliments de membres de KISS ou ALICE COOPER… En ce qui concerne le pire moment de notre carrière, il faut parler de ce concert à Moscou donné il y a quelques années de cela lors du sommet du G8 en 2006 ou 2007. Plus d’un million de personnes s’étaient rassemblées sur la Place Rouge, des groupes de renommée internationale à l’affiche comme par exemple THE SCORPIONS. Avec une diffusion dans tout le pays et deux chansons à faire.
Et avant de monter sur scène, le promoteur nous demande "Vous jouez en playback ou en acoustique ?". Je n’e crois pas mes oreilles mais il ne veut rien entendre et il faut bien choisir. L’exercice acoustique étant peu adapté à notre musique et surtout jamais tenté nous devons opter pour le playback et nous donnons une copie de l’album du groupe aux techniciens. Nous donnons une DAT pour une musique de bonne qualité. Et ils utilisaient un lecteur cd tout pourri, d’une qualité vraiment médiocre et ce qui devait arriver arriva… Au bout de quelques minutes, le cd saute et nous nous retrouvons comme des imbéciles sur scène, la supercherie dévoilée. J’espère alors sauver les meubles en expliquant la situation à la foule mais même le micro était une triste copie. Furieux nous finissons comme nous pouvons le concert. La honte, plus jamais…
En sortant de scène nous croisons Klaus Meine de THE SCORPIONS hilare qui se moque de nous pour avoir choisi le playback. Et il faut bien avouer qu’ils assureront ce soir-là un super concert acoustique.
12. Vous avez changé de label en signant chez AFM Records, pourquoi ?
Nous sommes toujours publié par Sony en Finlande mais pour le reste du monde c’est effectivement AFM Records. Nous avons un nouveau management et nous avons décidé d’avoir un label plus spécialisé pour mieux nous travailler. Sony Finland est génial car nous sommes chez nous mais pour l’étranger nous sommes un parmi des centaines et cela se passait moins bien. Triste mais vrai. Nous en compétition avec AC/DC par exemple chez Sony international. Donc on a changé pour le mieux…
13. Un conseil aux groupes débutants qui cherchent à tourner ?
Mana : s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner et… encore s’entraîner
Mr Lordi : Et aussi surtout croire en soit et en son projet.
Tous nos remerciements à Roger WESSIER (Replica Promotion)
No comments