Rock N Roll Women - FGrâce en soit en rendue à Bad Reputation ! Je n'ai pas l'habitude des expressions religieuses mais pour une fois je mettrai de côté mes convictions laïcardes pour signaler à quel point la réédition remasterisée du premier et unique disque de Cheetah par le label français mérite une salutation enthousiaste. Espérons qu'il sera l'occasion de découvrir et de redécouvrir un album et un duo injustement tombé dans l'oubli. 

« Oubli » et « injustice » sont bien les mots clés pour comprendre une carrière aussi prometteuse qu'étouffée bien vite. Constituée des deux sœurs Hammond, Lyndsay et Chrissie, Cheetah a vu le jour en Australie en 1977 et s'est éteint cinq ans plus tard en 1982. Formé autour de deux chanteuses déjà expérimentées dans le métier, Cheetah recueilli d'abord un certain succès à travers quelques singles influencés par Abba, entre disco, funk et pop (« Shake It To The Right », « Love Ain't Easy To Come By » , « Deeper Than Love » etc.), pour certains sortis d'ailleurs contre l'avis des deux sœurs. Jusqu'ici, il n'y a pas de quoi hausser un sourcil… 

Mais en 1980, tout change : les deux sœurs enregistrent un album de rock hard australien dans une veine totalement différente. Produit et composé pour les sœurs Hammond par le duo George Young et Harry Vanda, ce Rock 'N' Roll Women est un tournant majeur. Évidemment influencé par AC/DC puisque Young et Vanda venaient de produire Let There Be Rock puis Powerage, le disque est un brulôt de hard rock teinté de blues et de boogie, un peu à la manière du Whitesnake de l'époque. Les singles « Bang Bang » ou « Rock 'N' Roll Women » affichent une énorme pêche, soutenue par la production (et le remastering) impeccable et surtout par les voix d'enfer des deux sœurs qui démontrent une âme de rockeuse dans l'âme. Le gros hit du disque sera la power ballade « Spend The Night » mais tout la première partie du disque est à retenir, même quand les compositions glissent parfois vers l'AOR (« Scars Of Love », « My Man »). Si la fin du disque perd un peu de sa consistance, le titre bonus intégré avantageusement par l'édition de Bad Reputation, « Love You To The Limit » clôt le disque sur une excellente note et aussi un peu de regret. 

Car malgré le succès du disque, une apparition au Reading en 1982 (avant Iron Maiden) et un nouvel album composé mais pas enregistré, les choses en resteront étrangement là. En 1984, les sœurs se sépareront et mèneront des carrières séparées, plus anonymes bien qu'honorables (Chrissie Hammonde chantera très longtemps pour le claviériste de Yes, Rick Wakeman). Après une reformation en 2006 pour certains concerts, le groupe est de nouveau en sommeil. Cela ne justifie en rien passer à côté d'un disque qui porte parfaitement son nom ! Qu'on se le dise… 

Baptiste (8,5/10)

 

Site officiel

Bad Reputation / 2013 [1981]

Tracklist (40:48) : 1. Bang Bang 2. Suffering In Love 3. Spend The Night 4. Rock 'N' Roll Women 5. Scars Of Love 6. My Man 7. N.I.T.E. 8. Come & Get It 9. Let The Love Begin 10. I'm Yours 11. Love Yout To The Death (bonus track)