Welle: Erdball – Computerklang (EP)
Posted by OshyryaAvr 14
Si j’évoque ici le temps béni du Commodore 64 (début, mi-années 80), seuls les plus anciens d’entre vous saurons de quoi je parle. C’était l’époque où un pauvre tas de pixels bien moche enflammait notre imagination et nous faisait vivre des avantures épiques. WELLE : ERDBALL (« Fréquence : globe terrestre» dans la langue de Molière) est un groupe de musique électronique allemand, fondé en 1990, et qui nous fait un peu revivre cette époque. Nostalgie quand tu nous tiens… Voici donc la version complète de leur EP Computerklang avec divers titres bonus. Cette sortie annonce une année 2013 chargée pour les teutons : la parution bientôt d’un Best-Of retraçant vingt ans de musique et l’annonce d’un nouvel album, Tanzmusik für Roboter, d’ici la fin de l’année.
WELLE : ERDBALL est considéré comme étant les pionniers du bitpop, une musique simple à base de son électronique. La musique est caractérisée par l'utilisation de la puce MOS du Commodore 64, et rappelle forcément celle des grands anciens et en particulier KRAFTWERK. Les mélodies sont simplissimes et sucrés et utilisent des sonorités dignes du Game Boy de votre petit neveux. La première écoute pousse à la moquerie tellement cela sonne simple et désuet et puis on se prend finalement au jeu. Les mélodies font souvent mouche et le chant en allemand apporte une touche d’originalité supplémentaire. Cela ne reste qu’un ersatz de KRAFTWERK mais difficile de ne pas craquer quand vous êtes, comme moi, fan de ces vieilleries électroniques. J’ai particulièrement apprécié « Zombies im Kaufhaus » mais j’essaye de me soigner. Si Commodore 64, Sinclair ZX80 et Apple II ne vous évoquent rien et que la musique électro vous laisse de marbre, passez votre chemin sous peine de perdre votre temps. Sinon, ce petit coup de nostalgie est assez amusant.
Oshyrya (07/10)
SPV – Synthetic Symphony / 2013
Tracklist (23:46 mn) 01. Computerklang 02. Zombies im Kaufhaus 03. Kontrollierte Welt (C=64) 04. Des Wahnsinns fette Beute 05. Gemeinsam einsam 06. Computerklang (female)
No comments