365948Déjà six albums au compteur pour les Finlandais de Deathchain et, comme à l’accoutumée, une référence à la mort dans le titre de la galette. Finlande + Mort + Metal, oui mes amis, ces lascars ne sont pas une bande de dépressifs comme on les trouve par douzaines là-bas mais bien un combo de Death Metal. Pas de larmes, donc, mais on compense par une bonne dose de sang et de sueur.

Malgré leur longévité, il s’agit ici de mon premier contact avec le groupe. Difficile donc de dire s’ils ont su rester fidèles à leur son ou s’ils ont évolué dans un sens ou un autre. Je sais, je pourrais passer par Google, lire des chroniques rédigées par nos concurrents au sujet des albums précédents, mais comme je ne crois que ce que j’entends et que je ne leur fais pas confiance, il faudra faire avec… et au final, c’est peut-être mieux : je pars d’une feuille blanche, sans a priori ni attente particulière, et ce que j’entends ici me plaît.

Deathchain n’a pas opté pour la simplicité. Regardez un Skineater, par exemple, qui opte pour la brutalité pure, le bas de plafond dans toute sa splendeur : simple, efficace, réaction immédiate, cervicales en compote. Deathchain s’est plutôt engagé dans la voie de l’ambiance, le truc casse-gueule par excellence. Si tu ponds un morceau de trois minutes qui cogne sans arrêt, tu peux difficilement te gourer. Si tu te lances dans une plage de 7 minutes avec variations de rythmes, cassures et ambiances pesantes, tu sais que tu devras accrocher l’auditeur pour ne pas le perdre en route, et c’est ce que Deathchain parvient à faire tout au long de l’album. Là où certains pondent un pavé bien rugueux pour te défoncer la face, Deathchain donne l’impression d’un tailleur de pierre minutieux qui réalise le pavé cubique parfait, lisse, équilibré, avant de t’écraser le crâne. C’est réfléchi, c’est équilibré, c’est lourd tout en gardant quelques passages plus aériens – comme l’intro de « Like Worms Upon The Land » – et la petite touche finale vient de la présence de LG Petrov en guest sur un morceau.

Au final, Ritual Death Metal m’a clairement convaincu, à tel point que je compte rapidement me pencher sur le reste de leur discographie. C’est un peu comme ça qu’on reconnaît un bon groupe : il laisse toujours ce sentiment de trop peu, cette envie d’en découvrir plus…

Mister Patate (8/10)

Site officiel
 
www.facebook.com/deathchainband


Svart Records / 2013 
Tracklist (45:55) 1. Voice of Sharur 2. Stele ov the Vultures 3. Seven Asakku Shadows 4. Our Lady Under the Earth 5. King Pazuzu 6. Like Worms upon the Lands 7. Tiamat´s Eyes of Death 8. Abzu Doom