Fedj – Nagelfar
Posted by OshyryaJuin 16
FEJD est un groupe de Folk métal né en 2001 à Göteborg en Suède de l’initiative de deux frères, Patrik et Niklas Rimmerfors. Parler de folk métal est parfois un peu exagéré tant la musique proposée met l’accent sur l’usage d’instruments traditionnels et médiévaux eu détriment des grosses guitares. Ici, la mélodie prend le pas sur la puissance et l’agressivité. Les suédois ont jusqu'à présent réalisé 3 démos et 2 albums et présentent également la particularité de chanter dans leur langue d'origine.
L’authenticité passe ici avant tout et en dehors de la batterie, de la basse et de quelques claviers bien contemporains, il faut ici parler de musique folklorique. Cela n’enlève rien aux qualités des FEDJ mais habitués aux approches plus directes des KORPIKLAANI ou TYR ou à l’agressivité des ELEVUITIE et ARKONA les fans pourraient être déboussolés à l’écoute des premières chansons. Sans faire de comparaisons trop hasardeuses, FEDJ est assez proches de certains groupes traditionnels celtiques de Bretagne par exemple. Le résultat est très agréable et rafraichissant, à même de plaire au plus grande nombre. FEDJ peut s’adresser à un public large, de 7 à 77 ans et sort des carcans du métal. Les frères Rimmerfors font étalage d’un vrai talent pour proposer de belles mélodies accrocheuses et le chant en suédois apporte un petite touche d’exotisme sympathique.
Nagelfar n’est cependant pas exempt de défaut. Le chant un peu limité manque de variété et fini par lasser. Quelques titres auraient également mérité d’être un peu travaillés pour mettre à l’honneur certaines mélodies et certaines sonorités peu communes de ces instruments traditionnels. Cela n’enlève rien au plaisir que l’auditeur prend à l’écoute de ce troisième album. Cette douceur et cette approche simple fait du bien aux oreilles mais surtout à l’âme.
Oshyrya (7,5/10)
Napalm Records / 2013
Tracklist (44:18 mn) 01. Ulvsgäld 02 Sigurd Ring 03. Nagelfar 04. Dis 05. Den skimrande 06. Jordens smycke 07. Fjärrskådaren 08. Vindarnas famn 09. Häxfärd
No comments