oshy_16062013_Lacrim_profundVingt ans de carrière, les allemands de LACRIMAS PROFUNDERE fête de la plus belle des manière ce bel anniversaire en sortant leur dixième album, Antiadore. Depuis Burning: A Wish (2001) le métal mélodique tendance gothique est d’actualité et ce nouvel opus ne démentira pas ce choix. En douze titres calibrés autour des 3-4 minutes, les teutons se rappellent à notre bon souvenir et, sans révolutionner le genre, font encore preuve de beaux restes malgré les années.

Loin des rivages doom metal des débuts, LACRIMAS PROFUNDERE aura su sentir les modes et se positionne depuis longtemps aux côtés d’un MONO INC. enrichi de quelques légères touches plus extrêmes. Oliver Nikolas Schmid continue de tenir fermement la barre du navire. Les mélodies sont soignées et les claviers viennent impulser la mélodies principales et soutenir les rythmiques de guitares. Les refrains se veulent catchy et dans l’ensemble le contrat est rempli. Dans une formation resserré à quatre membres, les allemands ont regroupé leur énergie et sont allés à l’essentiel. Les ballades comme «Still In Need» ou encore «Head Held High» répondent aux plus lourds et rapides «Abandon» et «What I´m Not». La voix grave et expressive de Rob Vitacca continue à faire des merveilles même si les titres finissent par se ressembler sur la longueur. Et puis pour être honnête ; mes groupes évoluant sur ce créneau commence à être assez nombreux et peinent à se démarquer les uns des autres.

Antiadore est un album soigné et agréable. Nous n’en attendions pas moins de LACRIMAS PROFUNDERE qui a su maintenir certains standards tout au long de leur carrière. De là à hurler au génie, il y a un très grand pas que nous ne franchirons pas mais les fans seront heureux et les autres pourront jeter une oreille bienveillante à ces chansons.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (46:54 mn) 01. My Release in Pain 02. Antiadore 03. What I´m Not 04. All For Nothing 05. Dead To Me 06. Abandon 07. Still In Need 08. Deny For Now 09. Head Held High 10. My Chest 11. Remembrance Song 12. A Sigh