oshy_07072013_SandstoLes irlandais de SANDSTONE poursuivent bon an mal an leur chemin et nous reviennent en cet été 2013 avec un quatrième album, Delta Viridian. L’heure de gloire du groupe est venue lors de la sortie de Purging the Past en 2009 puisque Bruce Dickinson (IRON MAIDEN) lui-même avait publiquement fait part de la qualité de cet opus. Dans la même veine que les FATES WARNING, QUEENSRYCHE ou SYMPHONY X, nos amis distillent un savant mélange entre power et métal prog, voulant allier à la fois puissance et mélodie.

Ce Delta Viridian ne voit de profondes modifications dans le son de SANDSTONE. Après plus de 10 ans d’existence, les Irlandais restent inflexibles. D’un bon niveau technique, les musiciens s’en donnent à cœur joie et proposent des chansons sympathiques, à la fois techniques et, en majorité, attrayantes. Ce qui surprend et pourrait en rebuter certains reste encore et toujours le chant de Sean McBay, il évolue dans un registre assez aigu et pourrait faire grincer quelques dents. Il compense en se donnant à fond en en exprimant beaucoup d’émotions. On notera d’ailleurs dans le même genre la présence en guest de Tim Ripper Owens sur « Vitruvian Man », un morceau de bravoure de plus de neuf minutes. Le résultat est bon et cette valse à deux voix apporte un vrai plus.

Difficile de faire un roman sur un Delta Viridian solide mais pas très original. Au moins les irlandais ont fait le boulot sans grosses fautes de goût. Les fans des groupes précédemment cités ou encore d’un VANDEN PLAS pourraient y trouver leur compte, les autres ne pourront pas vraiment adhérer.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Limb Music / 2013

Tracklist (64:45 mn) 01. Cat’s Cradle 02. Almost Grateful 03. King Of Cipher 04. Winter 05. Red Mist 06. Cartesia 07. Promise Me 08. Monument 09. Beneath The Scars 10. Fortress 11. Transgression 12. Vitruvian Man