oshy_26072013_SireniDieu que le dernier changement de line-up de son groupe a fait du bien à Morten Veland. A posteriori, on peut constater que l'arrivée d'Ailyn en 2008 aura donné un coup de fouet salvateur à SIRENIA qui remonte en puissance album après album. On retrouve le Veland inspiré du premier opus. Il suffit d'écouter le premier single pour s'en convaincre. «Seven Widows Weep» est une très belle chanson, puissante et superbement construite. On retrouve le charme d'antan de SIRENIA, ce mélange entre douceur et puissance, ces orchestrations et ce sens imparable de la mélodie. J'ai presque retrouvé la touche magique d'un THERION avant que celui-ci ne se vautre dans la chanson française.

La suite de l'album est faite du même tonneau, SIRENIA délivre un métal gothique de haute tenue avec de belles mélodies et un chant admirablement mêlé entre Ailyn et Veland. Ils n'ont pas hésité à faire appel à des contributions externes comme l'intervention de Joakim Næss au chant clair sur «Ditt Endelikt». C'est toujours très intelligemment fait et le norvégien prouve une fois de plus son talent pour les structures complexes. Les titres fleuves ne lui font pas peur et il le prouve encore une fois via un «Still Kom D#den» de plus de douze minutes. Tout en subtilité, SIRENIA déroule progressivement sa pelote mélodique et met en valeur la maîtrise technique au chant d'Ailyn. Les chœurs et les orchestrations qui font la marque de fabrique des norvégiens se superposent à la ligne musicale principale et apporte une belle ampleur à cette composition. Encore une fois, l'ombre du THERION de la grande époque apparaît ici et là pour notre plus grand plaisir.

Comment ne pas tomber sous le charme de ce Perils of the Deep Blue ? De la pochette à la musique proposée tout tombe et sonne juste. Je n'avais pas pris un tel plaisir avec SIRENIA depuis At Sixes et Sevens. Avec un SIRENIA et un TRISTANIA en grande forme, le salut du métal gothique vient en ce moment de Norvège. Ne boudons pas notre plaisir.

Oshyrya (8,5/10)

 

Site officiel

FaceBook officiel

 

Nuclear Blast / 2013

Tracklist (67:44 mn): 01. Ducere Me In Lucem 02. Seven Widows Weep 03. My Destiny Coming To Pass 04. Ditt Endelikt 05. Cold Caress 06. Darkling 07. Decadence 08. Stille Kom D#den 09. The Funeral March 10. Profound Scars 11. A Blizzard Is Storming