oshy_25082013_Famou_UndergroAh, le Canada, ses paysages, ses caribous et un belle scène metal/rock nationale parfois un peu dans l’ombre de son voisin étatsunien. Les plus pointus d’entre vous dans l’histoire du hard rock outre atlantique se souviennent peut-être de SLIK TOXIC qui a connu son heure de gloire au début des années 90. Avec un album, Doin' The Nasty, ils reçoivent plusieurs trophées dans leur pays avant de disparaître sous les coups de butoir de la vague Grunge. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, le chanteur de SLIK TOXIC, Nicholas Walsh, mène différents projets dans l’ombre comme le groupe REVOLVER avec sa camarade de toujours la bassiste Laurie-Anne Green. A l’automne 2011, ayant un paquet de chansons sous le bras, ils décident de se lancer dans un nouvelle aventure que voici, FAMOUS UNDERGROUND. Un premier album éponyme arrive dans les bacs ses jours-ci.

Dans la lignée des David Lee Roth et Jon Bon Jovi, Walsh propose un rock/métal assez traditionnel parfois assez couillu mais toujours mélodique et catchy. Tout es là comme à la bonne époque des années 80-90, des chœurs sur les refrains (« Dead Weight »), une guitare tranchante et une basse omniprésente. Mais FAMOUS UNDERGROUND ne vit pas que dans la nostalgie et introduit dans sa musique des éléments plus modernes, quelques riffs assez lourds et syncopés (« Bullet Train ») etc… Disons que les canadiens nous proposent un mix entre IRON MAIDEN, MOTLEY CRÜE et AVENGED SEVENFOLD. Les ballades ne sont pas oubliées non plus, l’auditeur trouvera ici à boire et à manger. Si FAMOUS UNDERGROUND parvient à atteindre les radios rock nord-américaine, celles-ci trouveront leur lot de single à diffuser sur les ondes.

Pour conclure, les canadiens ne font pas que de la figuration et offrent quelques bonnes chansons sur ce premier album. Si vous êtes amateurs de hard-rock US des décennies pré-grunges, une pointe de nostalgie pourrait vous saisir et vous faire adhérer. Sinon laissez tomber.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Dust On The Tracks Records – Rock N Growl Promotion / 2013

Tracklist (54:11 mn) 01. Wasteland 02. Overdrive 03. Dead Weight 04. Love Stands Still 05. Forever And A Day 06. Necropolis 07. Wheel Of Misfortune 08. Mommy Is A Junkie 09. On Broken Wings 10. Bullet Train 11. Hell To Pay Bonus alternate tracks: 12. Dead Weight (acoustic) 13. On Broken Wings (reprise)