oshy_09082013_VigilancLa Slovénie reste un pays franchement méconnu en Europe occidentale. La moitié de la population française (dont votre serviteur) ne doit pas savoir placer cette ancienne république de la fédération yougoslave sur la carte. On savait nos amis d’Europe centrale amateur de métal et il n’est donc pas étonnant de voir progressivement arriver des groupes originaires de ces contrées. Louons donc le label Metal Tank Records qui ne permet de prendre contact avec VIGILANCE, une formation prometteuse de Speed / Heavy métal.

Prometteuse oui car sans faire de l’angélisme primaire, j’ai trouvé une certaine candeur, un son honnête et frais au sein de ce Queen of the Midnight Fire. Pour un premier opus, VIGILANCE offre un travail sérieux et appliqué, largement à la hauteur de groupes plus expérimentés et installés. Bien sûr les slovènes ne réinventent pas la poudre et reste dans les canons du genre, leur philosophie reste old school. Il ajoute un petit côté sombre et malsain qu’ils qualifient d’occulte. C’est la mode en ce moment… Dans l’ensemble les différentes compositions passent bien même si la production est assez brute de décoffrage. Le son n’est parfois pas loin de celui d’une démo. Enfin nous pardonnons à VIGILANCE, le budget étant sans doute plus que limité. Les guitares mènent les débats à travers quelques riffs bien sentis et elle sont efficacement épaulées par une basse omniprésente et une batterie complexe. Mention bien au chanteur Jakob Rejec qui est loin d’être ridicule. Les influences des grands anciens, BLACK SABBATH, MERCYFUL FATE ou même CANDLEMASS sont assez évidentes, les slovènes restent très respectueux de cet héritage.

VIGILANCE n’a que trois ans d’existence et ses membres manquent un peu de maturité au niveau musical. Cependant, ils maîtrisent déjà les ficelles du répertoire métal classique. La production laisse encore un peu à désirer mais cet écueil se surmonte rapidement avec un peu d’indulgence. Il faut bien que jeunesse se passe…

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook officiel

 

Metal Tank Records / 2013

Tracklist: 01. Queen of the Midnight Fire 02. Behind the Cellar Door 03. SpeedWave 04. What Lies Beyond… 05. Night Terrors 06. Four Crowns of Hell 07. Poetry and the Gods 08. Under Sulphurous Skies 09. Ritual of Death