oshy_20102013_Deadl_Circu_FirDEADLY CIRCUS FIRE est un groupe de metal progressif britannique originaire de Londres. Né en 2009, la formation s’articule autour de quatre musiciens: Save Addario la guitare, Paul Igoe à la batterie, Mike Enort à la basse et Adam Grant au chant. Petite anecdote, ce dernier é été déniché à travers une annonce paru dans Kerrang. Les choses sérieuses commencent en 2010 avec la sortie d’un premier EP éponyme. Cette carte de visite leur ouvre de nombreuses portes et ils se produisent en festival aux Hammerfest et au Bloodstock Open Air en 2011. Ragaillardis par ces expériences, les britanniques attaquent à l’automne 2011 l’enregistrement de leur premier album que voici, The King and The Bishop. De nombreux problèmes techniques ont retardé sa sortie. Le voici remasterisé et prêt à prendre le large.

Cet album s’avère d’emblée comme une œuvre touffue et ambitieuse. Dans sa forme d’abord avec dix chansons divisées en deux chapitres. Le même constat peut-être fait sur le fond avec une musique complexe et déjà très mature pour un groupe aussi jeune. Le premier contact avec DEADLY CIRCUS FIRE rude avec une entrée en matière rageuse comme « Through the Soil » puis « Her Epitaph ». Les britanniques ne sont vraiment pas là pour épater la galerie et sortent dès les premières secondes l’arme lourde. Les guitares sont très agressives et tranchantes, le propos est clairement noire, entre colère et violence. Adam Grant étonne par son savoir-faire, ils s’adapte parfaitement aux chansons et fait varier avec talent son chant selon l’intensité recherché, du chant clair aux hurlements pour certains refrains. The King and The Bishop se présente sous la forme d’un long tunnel obscure et le voyage ne laissera pas l’auditeur indemne. Certains considèrent que ce mélange subtil entre technique, noirceur et mélodie rapproche DEADLY CIRCUS FIRE des TOOL, MASTODON et autres DEFTONES. L’intensité de la musique proposée évoque forcément ces derniers, la colère et la noirceur en plus. Maintenant la dimension progressive de la musique des britannique m’échappe un peu si ce n’est pas la complexité de la structuration des compositions. Cela n’enlève rien aux (grandes) qualités de cet album.

Pour une premier album, DEADLY CIRCUS FIRE impressionnent et frappe un grand coup d’entrée. Le seul reproche que l’on peut faire concerne les longueurs de certains morceaux et l’atmosphère toujours un peu identique sur toutes les compositions. Il reste donc de la marge pour apporter des améliorations mais ce premier effort vaut vraiment la peine.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Deadly Circus Fire – Rock n’Growl Promotion / 2013

Tracklist (59:34 mn) CHAPTER I 01.Through the soil: i.Born ii.Damned iii.Requiem 02.Her Epitaph: iv.The Return 03.Nothing 04.Blackout 05.In the Kingdom of Flies CHAPTER II 06.The King and The Bishop 07.Blackmask 08.Threnody 09.Leviathan 10.The Light Within