oshy_20102013_FlowerlaDans la série des déterrages de vieilleries voici FLOWERLAND. Inconnu au bataillon, ce groupe est né en novembre de 1991 à New Haven, outre-Atlantique. Cela ne s’invente pas, les quatre membres se sont rencontrés lors d’un show de NIRVANA. Couvrant tout le panorama rock, à mi-chemin entre LED ZEPPELIN et SOUNDGARDEN, ils deviennent rapidement l’un des groupes phares de la scène indépendante de la côte est. Ils publient 3 cassettes EP et un vinyle 7’’ chez Caffeine Records puis quatre albums autoproduits. En cette année 2013, le label Gypsygarden Records décide de faire redécouvrir la discographie de FLOWERLAND à travers ce disque regroupant six compositions classiques des américains enregistrés en 1992/1993.

Premières inquiétudes et premier soulagement, le son est bon, puissant et clair. Pour avoir tout son impact le rock de FLOWERLAND avait bien besoin de cela. Sans faire de détail, les américains nous balancent un hard-rock tantôt assez brut tantôt assez psychédélique. La guitares sait se faire douce ou agressive, bien aisée en cela d’une basse bourrée de groove et d’une batterie à la frappe particulièrement lourde. Nos amis envoient du bois avec des brûlots comme « Crazy Horse » ou « Glass i ». Roger Guimond derrière le micro se ménage pas ses efforts et se pète joyeusement les cordes vocales. The Caffeine Disk EP sonne comme un sacré pot-pourri enrichi de toute la palette rock des trente dernières années. FLOWERLAND ne réinvente pas la roue mais réinterprète et mêle avec un certain talent des influences assez variées.

Les bonnes sorties rock n’ont pas manqué cette année avec un AUDREY HORNE par exemple et le MONSTER MAGNET à venir s’annonce prometteur. Dans ce contexte, ce disque daté de plus de vingt ans n’est pas d’intérêt délirant mais nous sommes toujours preneurs de bonne chansons rock. FLOWERLAND s’avère être une bonne surprise.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Gypsygarden – GerMusica Promotion / 2013

Tracklist (27:24 mn) 01.Crazy Horse 02.glass I 03.(Jim Brown's) Military Country 04.Low 05.Kill Alice (Slowly) 06.Flow