oshy_19112013_GhosLes disciples suédois du shock-rock, GHOST, reviennent sur le devant de la scène via un EP, If You Have Ghost à sortir chez Spinefarm Records. Originaire de Linköping, le groupe grandit à vitesse grande V depuis ses débuts en 2008. En l’espace de deux albums, ils multiplient les dates dans le monde entier et semblent devenir la coqueluche de petit monde métal. Des stars comme James Hetfield (METALLICA) se baladent avec des t-shirt à l’effigie de GHOST et génère un buzz d’enfer. Ce succès est sans doute mérité, à défaut d’inventer quelque chose de nouveau, nos amis ont l’art de proposer des chansons ultra-catchy, très en décalage avec le visuel qu’ils utilisent.

On peut se réjouir de la sortie de cet EP mais ce choix parait franchement bizarre quelques six mois après la sortie d’Infestissumam. Mais si ce disque contenait des titres inédits ou des pépites de qualité, nous applaudirions des deux mains. Malheureusement le bât blesse de ce côté-là. Si on regarde la tracklist, il y a de quoi être franchement déçu. Un titre live, «Secular Haze», sympathique, il prouve que les suédois se défendent sacrément bien sur scène. Mais il n’y a pas non plus de quoi se rouler par terre. Et sinon vous trouverez ici quatre malheureuses reprises de tubes signés DEPECHE MODE, ABBA ou ARMY OF LOVERS. Génial… Nous avons tous ces chansons en tête, GHOST a fait le boulot mais ces covers restent trop fidèles aux originales sans que le groupe n’y apporte vraiment sa patte. C’est amusant à la première écoute puis on range rapidement le disque pour ne plus le ressortir. Franchement avec seulement quatre reprises et live, Papa Emeritus II et ses goules nous ont pris pour des imbéciles et cherchent à faire de l’argent facile. Et la présence de Dave Grohl (FOO FIGHTER, ex-NIRVANA) à la production de cet EP rajoute un nom clinquant de plus mais n’apporte pas grand intérêt.

On peut comprendre que le label puisse les convaincre de capitaliser un maximum sur son succès actuel en vendant un nouveau disque sur la tournée mais l’auditeur a le droit de ne pas cautionner ces méthodes. J’aime beaucoup GHOST, les suédois ont apporté un vrai vent de fraicheur au sein de la scène métal mais cet EP pue le plan marketing financièrement intéressé. A éviter.

Oshyrya (04/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Spinefarm Records / 2013

Tracklist (24:43 mn) 01. If You Have Ghosts 02. I'm A Marionette 03. Crucified 04. Waiting For The Night 05. Secular Haze (Live)